Vous êtes ici : Accueil Actualités Cérémonie de remise des diplômes au Centre d’Excellence Schneider

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Cérémonie de remise des diplômes au Centre d’Excellence Schneider

Le jeudi 21 mars 2019, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du Centre d’Excellence algéro-français de formation aux métiers de l’énergie et de l’électricité (CEAFE) à Rouiba.

40 stagiaires se sont vus décerner le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur en Efficacité énergétique et Automatismes Industriels.

Orchestrée avec brio par la direction du centre d’excellence, la cérémonie a réuni plus de 150 personnes, en présence de M. Thibaut Fourrière, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de France en Algérie, M. Edgard Bou-Chahine, Directeur Général de Schneider Electric Algérie, ainsi que M. Asdine Brahimi directeur de la coopération au MFEP, et de M. Zegnoun, directeur de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de la wilaya d’Alger.

                     

Rappelons que le centre d’excellence est issu d’un partenariat de coopération tripartite entre le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DZ), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (FR) et l’entreprise Schneider Electric.

Fruit de la volonté commune de promouvoir un enseignement professionnel de qualité, au service de la réussite et de l’insertion professionnelle des jeunes Algériens, le Centre d’Excellence Schneider forme des enseignants, des formateurs et de jeunes techniciens afin qu’ils acquièrent des compétences techniques de pointe dans les domaines de l’électricité et de l’énergie.

                       

Chaque partie apporte sa pierre à l’édifice : le MFEP met à disposition les bâtiments, l’ensemble des personnels et des ressources de fonctionnement, le ministère français a détaché un expert pour accompagner le projet, et Schneider Electric Algérie met à disposition les équipements et matériels pédagogiques, ainsi que l’expérience requise pour le développement des cours dispensés.

Au terme d’une formation de trois années, cette promotion s’est brillamment illustrée par ses résultats : 100 % de réussite à l’examen, parmi lesquels 85 % de mentions, et une moyenne de 15,75 à la soutenance des projets professionnels.

Souhaitons belle et heureuse continuation aux candidats !

                       

 

 

Avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’entreprise Schneider Electric, la France a mis en place trois filières d’excellence pour la formation aux métiers de l’électricité, des automatismes industriels et des énergies renouvelables, implantés dans des Instituts Nationaux Spécialisés de la Formation Professionnelle (INSFP), l’un a déjà ouvert ses portes à Bejaia et les deux autres sont en cours de finalisation à Sidi-Bel-Abbès et Tizi-Ouzou. D’autres centres ou filières d’excellence, portant sur d’autres secteurs professionnels, sont aussi en cours dans le cadre de l’importante coopération bilatérale que la France mène avec le Ministre algérien de la Formation et de l’Enseignement professionnels.