Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures DZIGN 2020 : Biennale Algéro-Française du Design

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

DZIGN 2020 : Biennale Algéro-Française du Design

L’Institut français d’Algérie lance un grand évènement consacré à un art au cœur de nos vies, en plein développement en Algérie et en France : le Design.
DZIGN 2020 : Biennale Algéro-Française du Design

Merci au talentueux El Moustach pour la conception graphique

Pour sa première édition, la Biennale Algéro-Française du designDZIGN 2020 – entrera en résonnance avec Lille 2020 Capitale mondiale du design et portera sa réflexion sur le design et la vie moderne dans nos villes, en interrogeant la thématique suivante : « réinventer la ville par le design ». Comment le design s'adresse-t-il au plus grand nombre en rendant cette discipline accessible au quotidien ? Comment le design s'empare-t-il de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes pour faciliter et embellir nos vies ?


Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs, artistes, étudiants anticiperont pendant sur le devenir de nos villes, quartiers, rues et nos intérieurs en les transformant en véritables laboratoires d’innovation urbaine, avec à la clef, des solutions esthétiques et fonctionnelles.
DZIGN 2020 veut montrer que le design aujourd’hui, parti de l’univers du mobilier, s’est transformé en science au service de l’homme, pour ses espaces de vie communs.


DZIGN 2020 a pour ambition de suggérer comment les méthodes propres au design peuvent s’adapter aux processus d’interventions dans la ville (extramuros) mais aussi dans nos intérieurs (intramuros), avec comme vecteur le développement durable, économique, culturel et social.


DZIGN 2020 veut également recentrer les débats autour de la transversalité de cette discipline qui s’exprimera à travers les visions et projets de ses acteurs : architectes, artistes, ingénieurs, chercheurs et designers. 


Pour une biennale algéro-française du design – DZIGN 2020 – participative et innovante, nous lançons un APPEL A CANDIDATURES à destination des talents confirmés et émergents du design algérien.

A QUI S’ADRESSE L’APPEL A CANDIDATURES ?


Sur tout le territoire national algérien, il est ouvert :


  • Aux professionnels : architectes, designers, urbanistes, ingénieurs, chercheurs, artistes. 
  • Aux étudiants : écoles d’art, écoles et universités d’architecture, écoles polytechniques, écoles d’ingénieurs, instituts privés ou publics.

COMMENT POSTULER ?


L’appel à candidatures vise une diversité de propositions sous divers formats et supports (prototypes, maquettes, vidéos, bandes sonores, objets, design objet, espace, graphique). La participation peut être individuelle ou collective, l’appel à candidatures encourage vivement les collectifs composés de divers univers (artiste, ingénieur, designer, architecte….).

QUELLES PROPOSITIONS ?


Ces propositions doivent être présentées selon un contexte réel (analyse d’une problématique, situation géographique, emplacement exact de l’espace étudié) autour de la thématique « Réinventer la ville par le design ».

Les présentations des projets par ordre d’intérêt :

DZIGN 2020 extramuros :
• Mobilier urbain : sous forme de maquettes, prototypes, objets connectés, éclairage, signalétique urbaine, abribus, services, gestion des déchets, gestion du nettoyage des rues, aires de jeu pour enfants, places, terrasses, jardins, parcours urbains, métro
• Solutions techniques : habitats, matériaux, efficacité thermo-énergétique, procédés constructifs
• Mise en scène urbaine : aménagement d’une rue, d’une place (avec mise en circonstance appuyée sur une problématique actuelle et diverses solutions proposées), microarchitectures
• Aménagements temporaires de lieux urbains pour diverses manifestations culturelles dans la ville
• Sculptures intelligentes, affichage et information
• Design sonore

DZIGN 2020 intramuros :
• Mobilier
• Revêtement de sol (prototypes, graphique)
• Objets et équipements à usage divers (luminaires, tapis)
• Arts de la table
• Solutions acoustiques
• Textiles
• Papiers peints

Cette liste n’est pas exhaustive, car chaque intervention sera considérée selon la pertinence d’une réelle problématique vécue et connue par chaque concepteur, pour y apporter une réponse cohérente.

Les candidats choisiront le medium qui leur semble le plus explicite ; il est toutefois souhaitable de présenter des prototypes et des maquettes.

LE JURY DE SELECTION :


Un jury de sélection, composé des membres de l’organisation et de professionnels des différentes disciplines, sera mis en place et annoncé sur la plateforme de DZIGN 2020.
Le commissariat de cet évènement a été confié à l’architecte designer Feriel Gasmi Issiakhem, qui fera partie du jury et qui accompagnera l’ensemble des candidats retenus pour la concrétisation de leurs projets.

LA PRODUCTION :


L’Institut français d’Algérie s’engage également à fournir aux candidats retenus pour la présentation de prototypes, une aide à la création, dont le montant sera déterminé en fonction des besoins de production du projet et dans la limite de 50 000 dinars.

LE DEROULEMENT DU PROJET :


• Deux grandes expositions au premier semestre 2020 après sélection des projets, objets et concepts retenus prendront place au MAMA pour le thème DZIGN 2020 extramuros et à l’Institut français d’Alger pour celui de DZIGN 2020 intramuros
• Des conférences et rencontres avec des designers français et algériens de renommée internationale seront organisés dans les différents lieux.
• Des ateliers et masterclasses seront organisés à la Villa Abdellatif et aux Ateliers Sauvages par des professionnels invités accompagnant des groupes de jeunes designers, architectes, artistes, étudiants (l’appel à participation sera publié sur la plateforme de DZIGN 2020)
• A la fin de l’exposition, une sélection de projets pourra être amenée à circuler en Algérie (au sein du réseau de l’Institut français d’Algérie, et d’autres), mais également en France.
• Un catalogue général de l’exposition sera édité à cette occasion et qui intégrera l’ensemble des projets.
• Des rencontres presses et medias seront organisées.

LES LAUREATS :


A l’issue de l’exposition, trois lauréats sélectionnés parmi les meilleurs projets reçus bénéficieront d’un suivi durable de l’Institut français d’Algérie : résidences, soutien auprès de partenaires privés et institutionnels…

LES PARTENAIRES :


• Musée d’art moderne d’Alger MAMA
• Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel
• Les Ateliers Sauvages
• Ecole supérieure des Beaux-arts d’Alger
• Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme
• Ecole nationale polytechnique d’Alger

CALENDRIER ET DATES A RETENIR 


Parution de l’appel à candidatures : 20 juin 2019
Phase 1 : candidature et envoi du formulaire de candidature : date limite le 20 juillet 2019.
Phase 2 : envoi des dossiers graphiques et esquisses : date limite le 30 octobre 2019
Phase 3 : sélection des pré-dossiers par le comité d’organisation : du 1er au 15 novembre 2019.
Annonce des candidatures retenues : 15 novembre 2019.
Phase 4 : envoi des dossiers complets des candidatures retenues : 10 janvier 2020.
Phase 5 : réalisation et finalisation des projets retenus (prototypes, objets, vidéos, etc…) : janvier – février 2020
Phase 6 : dépôt des projets et œuvres dans les lieux qui seront indiqués aux candidats retenus. 10 Mars 2020

Ouverture officielle : mars 2020
Durée : 1 mois.

Adresse électronique d’envoi de tous les dossiers : DZIGN2020@if-algerie.com

Cet appel comprend trois documents : le présent appel à candidatures, la fiche de participation, et le reglement.

VERSION EN LANGUE ARABE

Ces deux documents sont aussi disponibles en langue arabe : vous trouverez la fiche de participation et le règlement.