Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures Appel à candidature pour l’obtention de bourses IsDB-France (Banque islamique de Développement et Agence Campus France)

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Appel à candidature pour l’obtention de bourses IsDB-France (Banque islamique de Développement et Agence Campus France)

 

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Banque islamique de développement (BID) mettent en place un programme de 200 bourses d’excellence par an, gérées par Campus France, pour les étudiants de 42 pays.

Le programme de bourses IsDB-FRANCE a pour objectif de permettre à des étudiants originaires des pays membres de la IsBD (l’Algérie en est membre) et attestant d’un excellent niveau académique de poursuivre leurs études supérieures en France. Il s’adresse à des étudiants inscrits en Licence 3 ou en Master dans un établissement d’enseignement supérieur français pour la rentrée universitaire 2021-2022. En 2020, 57 étudiants ont ainsi pu rejoindre la France en bénéficiant de ce programme.

 Les domaines d’études concernés

  • Domaines d’études éligibles pour le niveau Licence :

Sciences de la vie et de la santé, Études environnementales, Éducation, Ingénierie, Agriculture, Informatique et technologies de l’information, Sciences fondamentales, Économie, finance et banque, Sciences sociales.

  • Domaines d’études éligibles pour le niveau Master :

Agriculture durable, Éducation, Éducation au développement durable, Changements climatiques, Énergie, Villes durables, Croissance responsable, Gestion des déchets, Croissance démographique, Chimie verte, Biodiversité, Pollution par le plastique et les micro-plastiques, Eau et hygiène, Santé, TIC au service du développement, Innovation et développement des infrastructures, Économie, finance et banque islamiques, Sciences sociales liées au développement.

Les prestations comprises dans la bourse IsDB – France 

  • Statut de boursier du gouvernement français : gratuité du visa, exonération des droits d’inscription dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, aide au logement, couverture médicale, activités culturelles etc..
  • 700€ d’allocation mensuelle (vérifier les conditions de la bourses sur www.isdb.org - à vérifier de près car il s’agit dans certains cas d’une allocation remboursable par le boursier à terme).
  • Billet d’avion en classe économique

 Durée de la bourse 

La bourse est attribuée pour un cycle d’études.

Modalités de candidature 

Les candidatures s’effectuent jusqu’au 31 mars 2021via le formulaire suivant, en indiquant Candidature Bourse BID. Vous devez en parallèle envoyer les documents à l'adresse mail en mentionnant BOURSE BID puis le NOM DU CANDIDAT dans la barre objet du message

o    CV avec photo (une page)

o    Lettre de motivation (une page) expliquant votre motivation pour obtenir la bourse

o    Liste exhaustive des programmes auxquels l’étudiant a candidaté en France

o    certificat international de langue française pour des études en français (DELF ou TCF B2, B1 au minimum) et/ou certification de langue anglaise pour des études en anglais (IELTS, TOEFL, B2) 
 

  • Les lauréats seront notifiés par les ambassades et/ou Espaces campus France en juillet 2021 pour un départ en France en septembre 2021.

NB : Il s'agit d'une bourse d’excellence. Seuls les dossiers avec des résultats équivalents à 14/20 ou plus seront sélectionnés.