Vous êtes ici : Accueil Actualités APPEL À CANDIDATURE INTERNATIONAL POUR LA CRÉATION DE FRESQUES PÉRENNES DANS LES GARES DU GRAND PARIS EXPRESS

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

APPEL À CANDIDATURE INTERNATIONAL POUR LA CRÉATION DE FRESQUES PÉRENNES DANS LES GARES DU GRAND PARIS EXPRESS

APPEL À CANDIDATURE INTERNATIONAL POUR LA CRÉATION DE FRESQUES PÉRENNES DANS LES GARES DU GRAND PARIS EXPRESS

LE GRAND PARIS EXPRESS, PLUS GRAND PROJET URBAIN D’EUROPE


Le grand Paris Express est le plus grand projet urbain d’Europe : 200 km de lignes de métro automatique et souterrain autour de la Capitale, connectées avec les réseaux de métro, RER et Transilien existantes, et 68 nouvelles gares à construire à l’horizon 2030. La Société du Grand Paris a pour mission de concevoir et réaliser ce nouveau réseau de métro.
La réalisation du Grand Paris Express, en tant que réseau de transport au service des citoyens, est l’un des principaux leviers du développement du Grand Paris.

 

Dans ce cadre, l’architecture, le design et la culture sont un facteur de lien social, d’ouverture et d’attachement à un territoire. Les gares du Grand Paris Express se feront l’écho de la place de l’art et de la culture dans l’espace public, et participeront ainsi à porter l’ambition culturelle des territoires sur lesquels elles sont implantées.

 

UN APPEL À CANDIDATURE POUR ILLUSTRER LES TERRITOIRES DU GRAND PARIS


La consultation a pour objectif la sélection de 32 artistes pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue aux horizons 2024, 2025 et 2026. L’objet de cette commande est la réalisation d’illustrations, qui seront déployées sur les quais des gares du Grand Paris Express. Chaque artiste sélectionné se verra attribuer l’élaboration des illustrations d’une gare. Cette commande vise à illustrer et interpréter les territoires desservis par les gares du Grand Paris Express, de manière sensible, métaphorique, voire abstraite. Les créations artistiques d’illustrations en moyenne par gare


Livraison des gares entre 2024 et 2026


Exemple d’implantation de deux modules d’illustrations sur un linéaire de quai
Un module d’illustration est visible à la Fabrique du Métro à Saint Ouen. Visite sur rendez-vous ou lors d’une journée portes ouvertes.


Plus d'informations sur le lien ci dessous :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro
 

Candidature, jury et déroulé à télécharger ici: cahier des charges

IMPORTANT! Candidature à envoyer avant le 15 septembre 2021.