Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Table ronde : l’écriture (littéraire) de l’histoire

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Table ronde : l’écriture (littéraire) de l’histoire

Table ronde : l’écriture (littéraire) de l’histoire samedi 14 juin à 17h00 à l'Institut français

Comme en 2013 l’Institut Français d'Algérie est partenaire du Festival International de Littérature et du Livre Jeunesse (Feliv) qui se tiendra du 11 au 21 juin prochain à l’Esplanade de Ryad El Feth, à Alger. Ce partenariat se nouera sous d'une conférence autour de l’Histoire, mais vue par les écrivains.

Conférence Retour à la liste
Par Abdelkader Djemai, auteur de La Dernière Nuit de l’Emir (Le Seuil, 2012), et Catherine Pont Humbert, critique littéraire.

Ainsi dans La Dernière Nuit de l’Emir (Le Seuil, 2012), à travers la vie de l'Emir Abdelkader, chef de guerre mais aussi chef d’état, poète, maître soufi et grand voyageur, Abdelkader Djemaï fait revivre une des épopées les plus marquantes du XIXe siècle.

Les paysages d’Algérie qui ont vu naître et combattre l’émir, Tagdempt la capitale qu’il bâtit entre le Tell et le Sahara, l’impressionnante Smala, ville itinérante de vingt mille habitants, puis l’exil en France, en Turquie et en Syrie servent de toile de fond au destin d’un personnage exceptionnel, homme de progrès, de dialogue et de tolérance.

Écrivain, journaliste, critique littéraire, Catherine Pont-Humbert anime depuis de nombreuses années des rencontres, débats, cafés littéraires. Productrice à France Culture, chargée de cours en littérature à Paris IV- Sorbonne, elle est l’auteur notamment du Dictionnaire des symboles, des rites et des croyances (Hachette, coll. Pluriel), de Littérature du Québec (Armand Colin), et de plusieurs livres d’entretiens.