Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Plus d'une langue

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Plus d'une langue

Plus d'une langue mardi 20 novembre à 15h00 à l'Institut français

Chacun naît dans la ou dans les langues qu'on parle autour de lui. Mais qu'est-ce qu'une langue "maternelle" ? Et qu'arrive-t-il quand on en apprend une autre ?

Conférence Retour à la liste
Par Barbara Cassin, philologue et philosophe

Si chaque langue dessine un monde, qu'est-ce qui se dessine quand on en parle plusieurs ? Passer d'une langue à l'autre, en apprenant, en traduisant, c'est s'aventurer dans une autre manière de faire passer le sens. Toutes ces manières, lorsqu'on les frotte les unes aux autres, s'enrichissent : on comprend mieux ce que l'on essaye de dire quand on sait que cela se dit autrement, dans une autre langue, avec d'autres mots, qui ne disent peut-être pas tout à fait la même chose.

Barbara Cassin est directrice de recherches au CNRS. Philologue et philosophe, elle est spécialiste de la Grèce antique et travaille sur ce que peuvent les mots, entre philosophie, littérature, rhétorique et politique. Elle a contribué à fonder le réseau et la revue des femmes-philosophes à l'UNESCO.

Parmi ses publications : L’Effet sophistique  (Gallimard, 1995) ; Vérité, réconciliation, réparation (Seuil, 2004), Google-moi. La deuxième mission de l'Amérique (Albin-Michel, 2007) ; Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie ; Jacques le Sophiste, Lacan, logos et psychanalyse (Epel, 2012) ; Plus d'une langue (Bayard, 2012).