Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Jazz impro - La belle et la bête

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Jazz impro - La belle et la bête

Jazz impro - La belle et la bête jeudi 19 décembre à 18h00 à l'Institut français

Pour sa première tournée en Algérie, Joëlle Léandre nous propose un programme intitulé « La belle et la bête » avec au programme : John Cage, Giacinto Scelsi, sans oublier quelques morceaux de ses propres compositions et de belles surprises.

Art de la scène Retour à la liste
Avec Joëlle Léandre, contrebassiste.

L'artiste aux facettes musicales très diverses tient une place étonnante dans la composition et l'interprétation d'aujourd'hui. En plus de ses grands talents de contrebassiste, Joëlle Léandre témoigne d'un éclectisme éclaté et éclatant où le savant et le populaire se côtoient de manière insolente pour former une nouvelle culture musicale, sise à la croisée des chemins.

« La contrebassiste Joëlle Léandre (née à Aix-en-Provence en 1951) est une femme magnifique. Avant de jouer, enfin, de commencer, elle se balance avec sa basse. Puis elle entre d'un coup dans le vif du sujet. Archet, notes éraflées, precision diabolique, elle mêle notes tenues, graves et pizzicati dont on ne sait d'où ils sortent. Elle chante aussi ou crie avec une voix naturelle, aisée dans le soprano, comique s'il lui prend de sortir des rails. Ses récitatifs d'annonce n'appartiennent qu'à elle : par le style, la scansion, la poétique spontanée. » Francis Marmande, Le Monde.