Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel ECOLOGIE ET ARCHITECTURES INCRÉMENTALES

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

ECOLOGIE ET ARCHITECTURES INCRÉMENTALES

ECOLOGIE ET ARCHITECTURES INCRÉMENTALES lundi 25 novembre à 9h00 Au département d'architecture de l'université Constantine 3

A partir de différents projets réalisés en France au Brésil ou en Italie Phillipe Rizzotti nous propose une présentation sur la possibilité de réutiliser des structures existantes pour créer de nouveaux espaces de vie...

Conférence Retour à la liste
Par Philippe Rizzotti

Ré-utiliser des viaducs conçus par Luigi Nervi pour créer villages verticaux (Italie),  Re-transformer une tour de bureaux en équipements publiques, ateliers et pépinière d'entreprise (Brésil)  ou d'occuper temporairement des espaces libres des friches SNCF (Lyon).

Tous ces projets ont en commun des choix de matériaux (standard et naturel) et mode de construction (préfabrication, construction légère) et de développement (incrémental).
Ce mode opératoire respecte l'environnement tout en étant a priori économiquement et socialement efficace. Il s'agit de recycler terrain et bâtiment pour fournir de nouveaux espaces et densifier les villes contemporaines.

Lauréat Holcim Bronze Awards 2011 Europe et AJAP 2012, Philippe Rizzotti crée son agence en 2010. Après 6 ans d'expérimentation au sein du collectif Exyzt (2003-2009), il intègre le département sciences et technique de la construction de l'école d'architecture de Strasbourg où il développe un département architecture mobile & préfabrication.

www.philipperizzotti.net