Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel De Terre et de Lumière

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

De Terre et de Lumière

De Terre et de Lumière lundi 22 septembre à 17h00 à l'Institut français

Ces images existent pour et par elles-mêmes. Elles nous regardent et nous invitent à un autre voyage, tout intérieur.

Exposition Retour à la liste
Photographies de Chaouki Bouledroua

Dernièrement Chaouki Bouledroua s’est rendu pour quelques jours dans le ksar de Taghit.

Là, pris par le site, l’architecture et la lumière, il a effectué de nombreuses prises de vues. Il aurait pu, comme tant d’autres photographes ou peintres en rapporter une collection d’images attendues et sans âme, cartes postales touristiques, vues de dunes et de palmiers, de dromadaires et peut-être de femmes portant une cruche d’eau…

Or, rien de tel dans  ces images. Pas de cliché ni de présence humaine visible. Mais des images qui parlent, qui nous parlent. Des images autres, au travers desquelles le photographe, l’artiste, l’individu existe réellement.

Face à ces photographies, un dialogue se fait jour. Un échange. Et des questions :  Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une image ? Un regard ? Un regard façonné par sa culture et confronté à une autre culture ? Le ciel…et la fenêtre ? L’espace intérieur et l’espace extérieur, ce que l’on peut dévoiler et ce qui demeure dans la sphère privée ? Les images que chacun d’entre nous porte en soi ?

A regarder attentivement ce travail, des portes s’ouvrent.  Le lieu des prises de vues, sorte de miroir naturel, s’avère prétexte, matière à expression, moyen de mettre en œuvre une réflexion.

Ces images existent pour et par elles-mêmes. Elles nous regardent et nous invitent à un autre voyage, tout intérieur.

Puissent les photographies installées à l’extérieur, sur les grilles – une première pour l’Institut Français de Constantine- inciter chacune et chacun d’entre nous à prendre le temps de poursuivre dans les salles cette lecture et se laisser prendre par cette terre et ces lumières.