Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conférence en ligne : Je viens de loin, j'écris en français

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conférence en ligne : Je viens de loin, j'écris en français

Conférence en ligne :  Je viens de loin, j'écris en français mardi 08 décembre à 18h30 EN LIGNE

Rencontre littéraire en ligne avec deux auteurs algériens, Abdelkader Djemaï et Mohammed Aïssaoui. Inscrivez-vous !

Rencontre littéraire Retour à la liste

En partenariat avec l'Alliance française (Paris), l'Institut français d'Algérie vous propose une rencontre en ligne avec deux auteurs algériens, Abdelkader Djemaï et Mohammed Aïssaoui, découvrez-en plus sur leur œuvre, leur parcours, leur processus de création et leur rapport à la langue française.

Organisées depuis 2017, ces rencontres donnent la parole à des auteurs (écrivains, réalisateurs, scénaristes de bande-dessinées...) venus d’ailleurs qui ont choisi de s’exprimer en langue française.


Abdelkader Djemaï est l’auteur de nombreux romans, pièces de théâtre, récits de voyages, nouvelles… Avec un style visant à l’essentiel, il met en avant les histoires d’hommes et femmes ordinaires aux destins bousculés par les événements historiques dont ils sont les témoins. Dans ces derniers romans, il place ses récits dans un contexte historique plus large, et s’attarde notamment sur les interactions entre la France et l’Algérie. Il a reçu le Prix Découverte Albert Camus pour Un été de cendres et le Prix Amerigo Vespucci pour Camping, et il est Chevalier des Arts et des Lettres.

Mohammed Aïssaoui est romancier, mais également critique littéraire, journaliste et essayiste spécialisé dans la littérature française et francophone. Avec ses écrits, il a à cœur de donner une voix aux anonymes, quidams dont les noms n’apparaissent pas dans les livres d’histoire mais qui sont les porteurs d’une mémoire collective précieuse. En 2010, il reçoit le Prix Renaudot de l’essai et le prix RFO pour L’Affaire de l’esclave Furcy.

Pour vous inscrire et avoir l'opportunité de poser vos questions aux auteurs, c'est par ici : bit.ly/2IOtQYM