Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Atelier d’analyse cinématographique

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Atelier d’analyse cinématographique

Atelier d’analyse cinématographique samedi 06 octobre à 9h30 à l'Institut Français de Constantine

Complet

Atelier Retour à la liste
Atelier animé par Laurence Lubrano, professeur de cinéma et d’audiovisuel

Voir un film, c’est bien. Comprendre comment il a été créé, quelles « recettes » ont été utilisées pour le réaliser, c’est encore mieux. Tel est l’objectif de ces ateliers d’analyse cinématographique.

À travers divers extraits de longs-métrages seront ainsi abordés les choix de cadre ou de mouvement de caméra, l’importance des costumes pour caractériser un personnage, le rôle de la musique ou des sons, l’intérêt du montage,… Bref, tout ce qui fait l’univers des grands réalisateurs.

Proposés une fois par mois à partir d’octobre, ces ateliers se veulent un espace d’échange et d’interaction entre l’intervenante et le public. Ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Aucune connaissance cinématographique n’est requise pour pouvoir y assister. Il s’agit avant tout d’initier toute personne s’intéressant au cinéma au langage du 7ème Art.

Laurence Lubrano a enseigné le cinéma et l’audiovisuel dans un lycée français pendant douze ans et a été chargée de cours à l’Université Lyon 2 pour des étudiants en journalisme. Membre de divers jurys de scénarios en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a collaboré avec plusieurs salles de cinéma, notamment la Cinémathèque de Grenoble.

  • Aucune connaissance cinématographique n'est requise préalablement
  • Nombre de places limité