Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques

Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques lundi 20 octobre à 17h00 à l'Institut français

L'Antarctique est un continent très particulier. C’est le continent le plus froid, le plus sec, le plus venteux et le plus impénétrable de notre planète.

Conférence Retour à la liste
Par Djamel Mékarnia, Docteur en Astrophysique, Université de Nice. Chercheur CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Nice.

Plus grand que l’Europe, l’Antarctique est un continent international réservé uniquement à la Science. Une cinquantaine de bases accueillent les scientifiques du monde entier. Ces bases ne sont accessibles que quelques mois par an, pendant l’été austral. Le reste de l’année le continent est complètement inaccessible. La France, fait partie des pays les plus actifs scientifiquement sur ce continent, avec deux bases scientifiques, dont une gérée conjointement avec l’Italie.

A travers cette conférence, je présenterai un panorama des particularités de ce continent, allant des premiers explorateurs aux missions scientifiques actuelles. Je présenterai quelques bases scientifiques, particulièrement la base Concordia, station franco-italienne, située à 3300m d'altitude, à l’intérieur du continent, où les conditions climatiques sont extrêmes avec une nuit polaire durant plus de 3 mois et des températures pouvant atteindre -80°C. Je présenterai ensuite quelques expériences scientifiques menées dans cette base, particulièrement celle relative à la recherche de planètes extrasolaires menée par notre laboratoire. Je conclurai ensuite par quelques images pour vous présenter les conditions de vie et de travail d’un groupe d’hivernants isolé, en charge du fonctionnement de la base et des nombreuses expériences scientifiques qui y sont menées, en espérant vous faire partager quelques moments magiques vécus pendant mon hivernage dans cette base. Djamel Mékarnia