Vous êtes ici : Accueil Algérie Présentation Le mot de la directrice

Le mot de la directrice

Mme Ahlem GHARBI, nouvelle directrice générale de l’Institut français d’Algérie et conseillère culturelle de l’ambassade depuis septembre 2021.

 

Je prends mes nouvelles fonctions en Algérie avec beaucoup d’enthousiasme.

Enthousiasme de découvrir un grand pays, riche de son histoire et de sa culture millénaires.

Enthousiasme de découvrir une jeunesse entreprenante, dynamique et créative.

Enthousiasme de découvir également une autre partie de moi car mon arrière-grand-père était un Algérien installé en Tunisie au début du XXe siècle.

C’est donc avec un grand plaisir et avec un lien particulier que je m’engage dans cette nouvelle aventure afin de mettre à profit cette double culture au service de projets innovants et d’une coopération culturelle plus vivante encore.

L’Institut français constitue un outil formidable de partage, de dialogue, de découverte et d’apprentissage dans tous les domaines d’activité et plus particulièrement dans l’éducation, les échanges universitaires et scientifiques ou encore les arts. Dans un monde devenu multiculturel, je souhaite en faire un pont entre nos deux pays.

Mon ambition est de permettre à tous les talents des deux rives de se rencontrer, de s’inspirer, de créer en s’enrichissant mutuellement et de trouver, avec nos différences, ce qui nous lie, nous réunit, ce qui fait notre commun.

Pour cela, je souhaite ancrer notre programmation autour de trois priorités : soutenir les jeunes créateurs, partager l’amour du français et la richesse des cultures d’expression francophone et, enfin,  se retrouver autour de notre héritage commun méditerranéen.

Tout cela, je suis heureuse de le faire avec des équipes volontaires et dynamiques, un réseau de cinq antennes de l’Institut francais, à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen, et des partenaires créatifs et engagés.

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, l’activité de l’Institut français d’Algérie reprend progressivement, dans le respect des gestes barrières.

Nous avons hâte de vous retrouver autour de nouveaux moments de partage et de rencontres !