Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 3 & 4 / 12
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 3 & 4 / 12

TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 3 & 4 / 12 du mercredi 17 juin au jeudi 02 juillet En ligne

En partenariat avec les Éditions Gallimard, l’Institut français d’Alger vous propose une sélection de douze courts essais d’actualité en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

Français & littérature Retour à la liste

A LA UNE                          

- Pascal Ory - Un monde moins mondial que jamais

- Jean Paul Demoule - pré-histoires du confinement

Retrouvez toute notre programmation "TRACTS DE CRISES GALLIMARS" dans la rubrique "Français & littérature" à l'issue de cette publication          

 

Publication N°3 :

Pascal Ory - Un monde moins mondial que jamais

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Pascal Ory est historien spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique. Fin observateur des sociétés modernes, Pascal Ory est également critique de gastronomique et critique de bande dessinée.

Cliquez ici

Publication N°4 :

Jean Paul Demoule - pré-histoires du confinement

Archéologue de formation, Jean-Paul Demoule est Professeur de protohistoire européenne à l’Université de paris I Panthéon-Sorbonne. Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de 2001 à 2008. Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe, sur les  sociétés de l’âge de fer, ainsi que sur l’histoire de l’archéologie et le rôle social de cette dernière.

Cliquez ici

 

Retrouvez toute notre programmation "TRACTS DE CRISES GALLIMARS" dans la rubrique "Français & littérature"          

Publication N°1 :

Edgar Morin - Un festival d’incertitudes

Edgar Morin est né à Paris en 1921. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l'Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c'est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d'Algérie, à toutes les barbaries.Directeur de recherches au CNRS, il est l'auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie


Publication N°2 :

Sylvain Tesson - Que ferons-nous de cette épreuve ?

Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Une vie à coucher dehors (collection blanche, 2009, Folio n° 5142), Prix Goncourt de la nouvelle, et Dans les forêts de Sibérie (collection blanche, 2011, Folio n° 5586). En 2019, Sylvain Tesson décroche le Prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges (Éditions Gallimard).

 

« Avec l’autorisation des Éditions Gallimard et de la collection Tracts. Pour plus d’information : https://tracts.gallimard.fr) »

« Les Tracts de crise viennent d’être réunis en un volume disponible dans les librairies françaises : Tracts de crise. Un virus et des hommes, Gallimard, 4 juin 2020 » .