Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Théâtre "HUGO AU BISTROT" de et par Jacques Weber - Sur réservation

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Théâtre "HUGO AU BISTROT" de et par Jacques Weber - Sur réservation

Théâtre "HUGO AU BISTROT" de et par Jacques Weber - Sur réservation jeudi 24 octobre à 19h30 à l'Institut français d'Alger

COMPLET

Art de la scène Retour à la liste

Dans un bistrot, on est entre nous. On discute, on cause, on débat. Et parfois au détour d’une discussion, on cite un auteur qui vient à la rescousse de nos idées avec ses mots, sa poésie. On sort l’auteur de son carcan habituel fait de chronologie, d’ordre thématique, d’analyse lexicale. Le bistrot donne beaucoup de liberté.

C’est libre et sauvage. Un peu comme ce que peut être le travail d’un acteur en répétition.
Cette liberté, c’est aussi de pouvoir inviter des amis aux représentations, comme je les inviterai à ma table à dîner. C’est aussi de pouvoir, d’un seul coup, me mettre à travailler en public sur un texte : le démonter, en faire ressortir la texture, le dénuder pour montrer comment il est construit.
Accompagner par une possibilité d’improvisation des textes qui eux sont très écrits et comme tels doivent être extrêmement respectés quand on les joue.
C’est une lecture qui prend vie, que je pratique debout, dans le mouvement. Je ne suis pas Hugo. Je ne joue pas Hugo. Mais en lisant ses textes, je provoque une rencontre, une alchimie dont surgit un autre je, un autre Hugo, quelqu’un qui est entre nous deux.

                                                                                       Jacques Weber

 

Avec la participation de Magali Rosenzweig

Christine Weber, mise en scène;
Production : Veilleur de nuit.


 COMPLET