Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Spectacle - Conférence "13 heures et des poussières"

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Spectacle - Conférence "13 heures et des poussières"

Spectacle - Conférence "13 heures et des poussières" dimanche 16 mars à 19h30 à l'Institut français d'Alger

Spectacle / conférence dansée sur l'origine de l'univers mettant en scène 2 danseurs et l'astrophysicien Roland Bacon de la Compagnie Hallet Eghayan.

Art de la scène Retour à la liste

Spectacle / conférence dansée sur l'origine de l'univers mettant en scène 2 danseurs et l'astrophysicien Roland Bacon de la Compagnie Hallet Eghayan.
Créé dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009, ce spectacle, création originale, est né de la collaboration entre l’astrophysicien Roland Bacon, coordinateur du projet européen "Muse au Chili" et le chorégraphe Michel Hallet Eghayan, directeur et fondateur de cette compagnie créée à Lyon en 1977. Ce spectacle mettant en scène l'explicite scientifique devenue poésie et l'implicite artistique, s’inscrit dans la démarche innovante liant Art et Sciences, démarche menée depuis plusieurs années par le Musée des Confluences et la Compagnie. Ce spectacle conférence dansée interpelle le public sur la question des origines du Monde, interrogation fondamentale abordée par toutes les civilisations, toutes les cosmogonies... Afin de matérialiser les très longues durées, l’astrophysicien propose au spectateur une échelle de temps où un milliard d’années devient une heure. L’histoire de l’Univers devient ainsi l’affaire d’une demi-journée : 13 heures et des poussières…Le spectacle est divisé en trois actes : Acte I, le Commencement  « Danse de la première seconde » ; Acte II, la Domination de la Matière  « De la première seconde à aujourd’hui ». Acte III et Final : le destin de l’Univers. Il est une invitation au voyage au cœur de cet univers si fascinant et encore si mystérieux.