Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Rencontre-débat avec Marie-Christine Saragosse

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Rencontre-débat avec Marie-Christine Saragosse

Rencontre-débat avec Marie-Christine  Saragosse mardi 25 fevrier à 17h00 à l'Institut français d'Alger

Par Marie-Christine Saragosse, Présidente, Directrice générale de France Medias Monde, auteur de « Temps ensoleillé avec forte rafales de vent » (Erick Bonnier)

Conférence Retour à la liste

Temps ensoleillé avec fortes rafales de vent, c’est la météo de la vie d’un homme qui croit être une feuille morte emportée par le vent de l’Histoire. Il rêverait d’être Rhett Butler mais s’avoue qu’il n’est même pas capable d’avoir l’abnégation d’un Charles Bovary. Et si Ulysse guide ses pas d’une rive à l’autre de la Méditerranée, le “hic”, c’est qu’Homère n’a pas raconté comment il se réacclimate à Ithaque après sa longue errance. Difficile d’être héroïque dans le quotidien de la vie qui passe. « Toutes les heures blessent, la dernière tue » se répète Claude Tolède, le héros malgré lui de ce roman, en ajoutant « parfois on se marre bien quand même! ». Il a le soleil dans la peau, la vie à fleur de peau et l’amour aussi. De l’Algérie d’abord, de la Provence ensuite, l’amour de son métier, de ses potes, et par dessus tout, l’amour de sa femme, son héroïne, en qui il trouve toutes les femmes, même celles qu’il ne veut pas. Les personnages de ce livre sont les enfants de Camus dont la voix s’est tue au moment où on avait le plus besoin d’elle, pour mettre des mots sur la complexité de la déchirure entre la France et l’Algérie. Ce roman, le premier de Marie-Christine Saragosse, raconte une vie entière, singulière, “enracinée” sur les rives de la Méditerranée.

 

Marie-Christine Saragosse, Présidente, Directrice générale de France Medias Monde, auteur de « Temps ensoleillé avec forte rafales de vent » (Erick Bonnier)