Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Quels modèles pour la démocratie?

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Quels modèles pour la démocratie?

Quels modèles pour la démocratie? jeudi 22 novembre à 17h00 à l'Institut français d'Alger

Par Barbara Cassin, Philologue et philosophe, est directrice de recherche au CNRS.

Conférence Retour à la liste

À partir de la démocratie grecque, qui peut paraître à juste titre bien peu démocratique à nos yeux de Modernes, Barbara Cassin examinera les différents modèles qu'elle propose : la cité ou l'état sont-ils conçus sur le modèle d'un organisme bien hiérarchisé, où la vertu de chacun est d'être et de rester à sa place? Ou bien est-elle d'abord et avant tout une pluralité dont les différences sont précieuses en elles-mêmes, comme dans un pique-nique ou dans un public de théâtre? Elle interrogera de plus près ces métaphores aristotéliciennes de la démocratie, pour voir si et comment elles nous conviennent aujourd'hui, quel type de lien social elles proposent, et comment elles sont liées à la pratique de la parole.

Barbara Cassin, Philologue et philosophe, est directrice de recherches au C.N.R.S. Spécialiste de philosophie grecque, elle travaille sur ce que peuvent les mots, entre philosophie, littérature, rhétorique et politique.

Elle a également dirigé le Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des Intraduisibles (Seuil/Le Robert, 2004), aujourd'hui en cours de traduction en plusieurs langues. Elle a contribué à fonder le Réseau et la Revue des femmes-philosophes à l'UNESCO.

Parmi ses publications :
L’Effet sophistique (Gallimard, 1995) ; Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie ; Jacques le Sophiste, Lacan, logos et psychanalyse (Epel, 2012) ; Plus d'une langue (Bayard, 2012).