Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel POURQUOI LIRE LES PHILOSOPHES ARABES ?

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

POURQUOI LIRE LES PHILOSOPHES ARABES ?

POURQUOI LIRE LES PHILOSOPHES ARABES ? du samedi 14 mars au jeudi 21 mai En ligne

Redécouvrez une conférence donnée à l’Institut du monde arabe par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est. Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est

Conférence Retour à la liste

Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.

Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l’intellect.

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. Averroès"

                                                                                              Averroès

Retrouvez le professeur Ali Benmekhlouf dans cette conférence "Pourquoi lire les philosophes arabes?" donnée à l'Institut du monde arabe:

 

👉 https://www.franceculture.fr/conferences/institut-du-monde-arabe/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3oTjNp7OTZ6ahDiBLnezPRg6Hq4_2zv93KpiTrNtkXiSNTVmAjuWqv5xE#Echobox=1586708002