Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Pierre Soulages, 100 ans : un hommage conceptuel de Tahar Bellal

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Pierre Soulages, 100 ans : un hommage conceptuel de Tahar Bellal

Pierre Soulages, 100 ans : un hommage conceptuel de Tahar Bellal du jeudi 22 octobre à 10h00 au samedi 26 décembre à 17h30 à l'Institut français d'Alger (Centre-ville)

«Vous l’excentrique, dites-le avec l’art – mon art n’imite plus le fanal. Redites-le avec le dard – mon dard n’irrite plus le banal». "

Exposition Retour à la liste

Tahar Bellal, au parcours surprenant, investit la salle d'exposition de l'Institut français d'Alger.

À l'occasion du centenaire de Soulages (1919 - 2019), l’artiste a carte blanche pour proposer - au public algérois - une lecture subjective de l’œuvre du "monument" Pierre Soulages. Une acuité et une démarche pertinentes qui méritent toute notre attention.

Ce projet vient consolider la dimension de chantier en création de ladite salle d’exposition. Un réceptacle de l’effervescence créatrice des talents en quête d’espace d’expression artistique.

 

"Racé et élevé dans le roc des Ath Agad au pied de l’éternel Djurdjura, porté par la matrice identitaire, «biberonné» dans la langue de Shakespeare, Tahar Bellal innove et nous invite à ouvrir grand les yeux pour découvrir ses œuvres" "Artiste iconoclaste, H’art Bell vit pleinement son art, une démarche saine et thérapeutique, l’ancien enseignant d’anglais est un éternel défricheur des sillons, un homme au cuir tanné, aguerri dans sa croisade contre l’inculture et ces tabous bloquant la famille qui avance.

Ce noble cuir ciselé sur du papier blanc est aussi une invitation à l’optimisme et à l’espoir. Un autre atout majeur dans la vie artistique de l’enfant de Larbaa Ath Ouacifs, celui de la maîtrise de la photographie, un art hérité de son père propriétaire d’un studio photo qui l’a initié très jeune à la prise de vue et au développement des clichés ; aujourd’hui il collectionne des milliers de photographies, fruit de toute une passion d’un randonneur photographe qui a développé son don en le plaçant au cœur d’un art en perpétuel mouvement.

Le 9e art, selon l’artiste barde, est un questionnement permanent, une interrogation imprimée sur son autoportrait : «Vous l’excentrique, dites-le avec l’art – mon art n’imite plus le fanal. Redites-le avec le dard – mon dard n’irrite plus le banal». "

                                                                             in El Watan 16 novembre 2019 

 

 

 

Exposition

 Pierre Soulages, 100 ans : un hommage conceptuel de Tahar Bellal 

Du jeudi 22 octobre au samedi 26 décembre 2020 à Institut français Alger (Centre) / salle d'exposition.

 

A l'occasion du centenaire de Soulages (1919 - 2019).

Entrée libre 

 

Salle d'exposition:

Ouverte, du dimanche au jeudi, de 10h00 à 17h30.

Exceptionnellement ouverte aussi pour le public cinéma et débat d’idées

lors des projections et des visio-conférences.