Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Musique du monde: Black Bazar
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

Musique du monde: Black Bazar

Musique du monde: Black Bazar jeudi 21 novembre à 19h30 à l'Auditorium A¨issa Messaoudi de la Radio algérienne

Entrée sur carte d'accès. Nombre de places limité. Réservations à l'adresse suivante: concertblackbazar.alger@if-algerie.com

Art de la scène Retour à la liste

Black Bazar en musique c'est l'histoire d'une rencontre entre des grands noms de la musique congolaise et l'écrivain Alain Mabanckou. Car Black Bazar c'est d’abord le titre d’un roman paru au Seuil en 2009 ; et qui a été traduit dans une quinzaine de langues.

Cette fiction regarde autrement « l’autre France », celle des Africains en France, avec leurs obsessions, leur débrouille à travers les déambulations amoureuses d’un dandy ambianceur qui fait résonner les couleurs vives de sa SAPE avec les rifs enivrants des guitares de la rumba.

Cette rumba, née sur les deux rives du Fleuve Congo, rythme les nuits d’Est en Ouest depuis l’époque des Indépendances africaines. Les chanteurs Modogo Abarambwa et Sam Tshintu ont accepté le pari que leur proposait Alain Mabanckou : revenir aux sources de la rumba congolaise en évacuant les machines et les programmations qui ont envahi la musique actuelle.

« De la sape, de la rumba, une ambiance électrique. L’écrivain congolais adapte en musique son album Black Bazar » Tshitenge Lubabu in Jeune Afrique « Enregistrée en semi-live à Paris et sans effets digitaux en plastique, la musique des flambeurs flamboyants reste festive et clinquante. » David Comeillas in Vibrations

Ballou Canta (François Ballou) : chant
Pims Lomena (Papy Lomena Bosa) : chant
Popolipo Beniko (Belmondo Muntu) : guitare solo
Cain Madoka (Albert Mambuz Madoka) : guitare rythmique
Michel Lumana (Erick Masewu Lumana) : basse
Jimmy Mbonda (Jimmy Kusekimina Kinima) : percussions
Willy Ombe ( Yves William Ombe Momkama) : batterie
Maimouna (Maimouna Coulibaly) : danse