Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER

Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER dimanche 13 octobre de 18h30 à 23h55 à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaih

Horaire et billetterie : merci de vous adresser aux organisateurs du Festival Culturel International de la Musique Symphonique à l'Institut National Supérieur de Musique d'Alger.

Art de la scène Retour à la liste

 

Mozart (1756-1791) le divin, le génie, le galant, l’unique, l’universel …prodige ce petit homme (1,66m) qui signait ses lettres  « Trazom » représente l’incarnation de tous les paradoxes.

 

Virtuose, compositeur en butte aux vexations d’une société qui jettera  son corps dans une fosse commune. Mozart esprit libre, mystique, son œuvre même la moins religieuse est une mise en note du divin … Mais plus que tout Mozart est le dernier représentant de l’esprit du XVIIIème siècle qu’il porte à son apothéose tout en annonçant les révolutions à venir et les langueurs du romantisme .

 

 Au programme: 

Concerto pour clarinette en la majeur K622

Un hymne à la fraternité universelle, ineffable pureté immatérielle du 2 èmemvt , puissance expressive peu commune transcendée par le génie de Mozart. Si l’on en croit le catalogue des œuvres de Mozart c’est son dernier concerto, écrit fin 1791 terminé vingt jours avant sa mort.

Allégro – Adagio - Allégro

Soliste :Renaud Guy-Rousseau

Soliste de l’orchestre national de France, il se produit aussi dans le cadre du Music Festival Orchestra au Japon , orchestre de la Fenice de Venise, du concertgebouw d’Amsterdam, du London Symphony  Orchestra.
Renaud Guy-Rousseau crée le trio Cocteau et explore un large répertoire de musique de chambre. Passionné et éclectique il se produit également en duo avec l’accordéoniste  FèlicienBrut .

Symphonie n° 40 en sol mineur K 550
C’est le 25 juillet 1788 que Mozart termine cette symphonie sans conteste très célèbre, si romantique !
-molto allegro

Mozart Airs de concerts
Ah se in ciel benignestelle K 538 « Ah  si au ciel, bienveillantes étoiles. »
Cette aria était destinée à AloysiaWeber , premier grand amour des vingt ans de Mozart .Il épousera plus tard sa sœur Constance .Le texte de cette aria appartient à L’eroe cinèse de Métastase. Le récit en deux couplets exprime les inquiétudes d’une princesse amoureuse …
Vorreispiegarvi oh Dio  K 418 « Laissez-moi vous expliquer oh mon dieu »
Toujours destiné et écrit pour AloysiaWeber, c’est un extrait de l’opéra  «  Il curiosoindiscreto » on retrouvera ce thème plus tard dans Cosi fan tutte.
Cette mélodie d’une grande poésie, est déjà  d’un grand romantisme, il s’agit d’une confession d’amour …

Soliste : Géraldine Casey
Passionnée,  Géraldine  Casey affiche une prédilection pour le répertoire de Mozart. Elle a pu se produire sur les plus grandes scènes françaises et internationales : Paris, Russie, Espagne, Allemagne, Italie, Liban, Algérie …Elle a à son actif de nombreux, enregistrements dont un récital Mozart avec le SudwestDeutch philharmonie de Konstanz qui a remporté un très grand succès , prix Orphée d’or , France Musique …
« A côté de sa virtuosité ce qui frappe c’est la générosité de son interprétation »

Symphonie  n°40 en sol mineur K 550
-allegro assai

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’ensemble à géométrie variable Koechel 440 a été créé en 2008 par Frédérique Bizet,
clarinettiste, et Samuel Etienne, violoncelliste, directeurs artistiques de l’association.

L’idée directrice de Koechel 440 est de réunir des musiciens professionnels, et en voie de le devenir autour de concertos, d’oeuvres symphoniques ou de musique de chambre.
L’association a notamment collaboré avec Nicolas Dautricourt, Marc Desmont, David
Gaillard, Ayako Tanaka, Laurent Wagschal, le quatuor Capriccio… Ces grands artistes ont mis à disposition de l’ensemble leur savoir-faire musical et pédagogique, adhérant ainsi à la philosophie de l’ensemble.

L’ensemble a été programmé à plusieurs reprises dans la saison musicale du
conservatoire de Savigny-le-Temple, de Moissy-Cramayel (77), en partenariat avec la
Scène nationale de Sénart, la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’assomption (Paris
XVI), la scène nationale de Cherbourg…

 

 François MAUGRENIER   Chef d’orchestre
Après avoir suivi un cursus au conservatoire national de région d’Amiens, plus particulièrement en trombone et composition, il poursuit ses études au conservatoire national de Paris .Homme passionné, avide de rencontre et de nouvelles expériences, FrançoisMaugrenier entame rapidement une carrière de tromboniste ; rattrapé par sa curiosité et son appétit musical, il part pour les Etats-Unis afin de continuer ses études de composition et direction d’orchestre. Lors de son parcours il a pu avoir comme maître : pour la composition Georges Delerue, Olivier Messiaen ,direction d’orchestre Neemi Jarvi,Marius constant… il  a à son actif de nombreuses compositions :4 symphonies ou plus récemment un oratorio commandé pour le 55ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs .
Eclectique, toujours en mouvement François Maugrenier est aujourd’hui Directeur de l’institut français d’Algérie antenne de Tlemcen, homme aux mille projets, à l’énergie et passion  dévorante ! Fort de son expérience, il sait ce que le mot passion signifie …il aime partager son amour de la musique, de la culture au sens large, avec la force de ses convictions, de son expérience et de sa sincérité.