Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Marseille ville-Monde...
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

Marseille ville-Monde...

Marseille ville-Monde... jeudi 25 avril à 17h00 à l'Institut français d'Alger

Par Michel Samson, journaliste et critique de jazz, ancien correspondant du quotidien le Monde à Marseille. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013

Conférence Retour à la liste

Marseille n’a pas été pour rien dans la diffusion mondiale… de la pizza. Au début du XXème siècle, New York et Marseille sont en effet les deux métropoles qui ont contribué à ce que ce mets simple arrivé d’Italie devienne une nourriture universelle.


Marseille n’a pas été pour rien dans la diffusion du jazz, première musique mondialisée. Dès 1917, cette musique naissante qui n’a pas encore atteint certaines métropoles états-uniennes, a droit de cité dans les théâtres marseillais. Marseille n’a pas été pour rien dans la diffusion du raï et des musiques du monde.

Carrefour d’immigration et de culture, la cité a accueilli en son sein des débutants devenus célèbres comme Cheb Mami ou Khaled ; a consacré quelques icones des musiques métisses comme Youssou N’Dour. Et depuis 20 ans, avec la Fiesta des Suds, elle est devenue une place incontournable où, chaque octobre, se produisent musiciens, chanteurs, danseurs, diseurs venus du Maghreb, d’Afrique noire, d’Andalousie, d’Europe de l’est… ou de Marseille.                                                                                 Ces plongées rapides dans des univers culturels aussi différents aident à comprendre ce que fut et tente de rester Marseille : une ville monde, ville d’immigrations autant que de passages et de départs d’hommes et de femmes, porteurs de leurs cuisines, de leurs chants, de leurs colères et de leurs espoirs.

Michel Samson, journaliste et documentariste, auteur de Gouverner Marseille, Enquête sur les mondes politiques marseillais (La Découverte, 2005/2006), A fond de cale, 1917/2011, Un siècle de jazz à Marseille (Wild Project, 2012).

 

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013