Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Les phares algériens : traits d'union entre les rives de la Méditerranée

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Les phares algériens : traits d'union entre les rives de la Méditerranée

Les phares algériens : traits d'union entre les rives de la Méditerranée jeudi 04 avril à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Exposition photographique du jeudi 4 au jeudi 30 avril 2013 à l'Institut français d'Alger. D’après une idée de Hichem Bekhti, exposition montée et réalisée avec le concours de Vincent Guigueno, chargé de mission, historien au bureau des phares et balises, Direction des Affaires Maritimes, Ministère français du Développement durable. Dans le cadre du Mois du Patrimoine.

Exposition Retour à la liste

Il existe actuellement 22 phares en service sur le littoral algérien et répertoriés par l’ONSM (Office National de Signalisation Maritime).

Tous ont été construits pendant la période coloniale. S’appuyant sur des archives
françaises, les photographies de Hichem Bekhti et le travail de l’artiste Zineb Sedira, l’exposition interroge à sa façon le passé, le présent, les registres, les instruments et les gestes qui continuent d’occuper et de rythmer le quotidien de ces "lieux de
surveillance et de solitude".

Zineb Sedira est une artiste plasticienne algérienne. Toute l’oeuvre de Zineb Sedira invite à échanger autour de l’expérience de la migration et des transformations qu’elle engendre. Fille d’Algériens, née en France, vivant elle-même à Londres, elle utilise son propre vécu comme matériau.

Ainsi, elle n’hésite pas à aborder son histoire familiale pour évoquer les questions des déplacements et celles de la transmission du vécu dans le contexte des immigrations.

DANS LE CADRE DU MOIS DU PATRIMOINE