Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Les diasporas arabes dans le monde, le cas particulier des palestiniens.

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Les diasporas arabes dans le monde, le cas particulier des palestiniens.

Les diasporas arabes dans le monde, le cas particulier des palestiniens. samedi 26 janvier à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Denys Cuche, Professeur des Universités en sociologie et en anthropologie à la Sorbonne.

Conférence Retour à la liste

A la fin du XIXème siècle, de nombreux Palestiniens décident d’immigrer dans les Amériques. Un certain nombre d’entre eux vont faire le choix du Pérou. Ils s’installent au début dans les Andes du Sud, notamment dans la région de Cuzco, l’ancienne capitale des Incas. Ils y ouvrent de petits commerces et connaissent rapidement une certaine réussite économique. Pour assurer le développement de leurs entreprises, ils vont progressivement s’établir dans les grandes villes et, finalement, gagner la capitale, Lima, où ils sont désormais concentrés. Leur réussite économique a favorisé leur intégration sociale et même, aujourd’hui, la réussite politique de certains d’entre eux.

Denys Cuche est Professeur des Universités en sociologie et en anthropologie à la Sorbonne et chercheur au CEPED (Centre Population et Développement).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une soixantaine d’articles dans diverses revues de sociologie et d’anthropologie.