Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Le journalisme d'investigation à l'heure des nouveaux médias

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Le journalisme d'investigation à l'heure des nouveaux médias

Le journalisme d'investigation à l'heure des nouveaux médias samedi 13 octobre à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Edwy Plenel, journaliste et Directeur du site Mediapart.

Conférence Retour à la liste

Pour mémoire, le journalisme d'investigation, d'origine anglo-saxonne, a été lancé en France par Jacques Derogy dans les années 1960 avec l'affaire Ben Barka. Le Canard enchaîné, L'Express et Le Point ont embrayé dans les années 1970. Puis Le Monde dans les années 1980, et le site d’informations Mediapart le relance aujourd'hui.
Le petit monde des journalistes d'investigation, pourfendeurs des errements de la République, a aujourd’hui ses figures - Edwy Plenel, Pierre Péan, Denis Robert... et son tableau de chasse fourni : un monde qui revient en force dans l'actualité, entre affaires récentes « Bettencourt-Karachi-Takieddine » révélées par Mediapart et scandales des fadettes au Monde…

C’est donc un témoin et un acteur de premier plan que l’Institut Français reçoit, au moment même où il recevra le Prix Omar Ouartilène 2012 pour la liberté de la presse, que lui a décerné le quotidien El Khabar.

Edwy Plenel est journaliste, et directeur depuis 2008 du site d’informations Mediapart qu’il a cofondé. Il a longtemps dirigé la rédaction du Monde.

Parmi ses publications :
Secrets de jeunesse (Stock, prix Médicis essai, 2001) ;
Combat pour une presse libre. Le manifeste de Mediapart (Galaade, 2009).