Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! La Nuit Des Idées 2021
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

La Nuit Des Idées 2021

La Nuit Des Idées 2021 jeudi 31 décembre à l'Institut français d'Alger

Cette année, pour sa cinquième édition, la Nuit des Idées revient dans un contexte particulier marqué par une présence plus forte du numérique et du virtuel. Le thème « Proches » invite à se rassembler autour de sentiments d’appartenance au monde et à repenser nos rapports à notre environnement.

La Nuit des idées Retour à la liste

 

 LA NUIT DES IDÉES 2021 à Alger PROCHES    
         

 Jeudi 28 janvier de 13h00 à 18h00    

Cette année, pour sa cinquième édition, la Nuit des Idées revient dans un contexte particulier marqué par une présence plus forte du numérique et du virtuel. Le thème " Proches " invite à se rassembler autour de sentiments d’appartenance au monde et à repenser nos rapports à notre environnement. Manifestation d’envergure internationale marquée par la simultanéité, elle constitue l’occasion d’engager une réflexion collective et mondiale sur les contours de l’après COVID-19.

 

   01      Institut français d'Alger  – Alger centre

Jeudi 30 septembre 2021: Journal de la Nuit des idées 

Des phrases à esthétique protéiforme…
La Nuit des idées instituée dans les turbulences d’un monde qui bouge s’est emparée de la lumière des interactions et des débats d’idées pour devenir un vrai espace d’échange de tous bords, la société civile dans toute sa diversité, les intellectuels avec toute leur illumination, les artistes dans toute leur inspiration y ont apporté un brin d’humanité empli de savoir…

Cette année la Nuit des idées prend aussi la forme d’un journal particulier qui sera diffusé le jeudi 30 septembre 2021, un journal, à l’esthétique protéiforme qui prendra place sur les murs, le sol, dans les espaces les plus exceptionnels de l’Institut français d’Alger et dont la lecture sera faite par la phraseuse Luisa.

 

Institut français d'Alger  – Alger centre

Jeudi 28 janvier 2021 - Toute la journée

• 13h30-15h00 : projection de courts-métrages (salle de spectacle) :
" Céllule d'écoute " de Lilia Nath Waghlis
" Fins verticale " d’Amine Hattou
" Cosmos " de Dorothée Khalou
" Quand vient la vague ? " de Yanis Kheloufi
" Since Forever and a Day " de Fethi Sahraoui

 

• 16h00-18h00 : conférence : quel rythme pour le monde de demain ? (salle de spectacle) Avec David Djaïz, essayiste.
Janvier 2021 ne ressemble déjà plus du tout à janvier 2020. Cette édition de la Nuit des Idées n’est pareille à aucune de celles qui l’ont précédée. De mutation en mutation, le monde dans lequel nous vivons et évoluons aujourd’hui se transforme à une rythme effréné, quasi impossible à suivre. Alors comment apprendre à prendre son temps ? Quelle place pour la " vie ordinaire " ? Comment ralentir, se poser et réfléchir ?

 

• Toute la journée et pendant 15 jours : exposition collage " Proches " (salle d’expositions)

 

Dès le 15 janvier 2021, un chantier artistique en ébullition/ un laboratoire de création sera amorcé. Les contours de la création seront déjà esquissés par la talentueuse plasticienne Yasmine Bourahli. L'œuvre "proches" va permettre à tout un chacun de se reconnaître à travers un collage géant d'images, de scènes de vie ainsi que de textes. Un mélange à la fois ludique mais aussi intense pour tenter de brosser une rétrospective de l'année COVID qu'on espère clore !

 

• Toute la journée : exposition MÉDIATH’ART : " La nuit porte concept " (Médiathèque)
Depuis plus d’une année, la médiathèque de l’Institut français d’Alger a mis en place une parenthèse d’art plastique, une bulle d’expression libre au profit d’artistes professionnels ou amateurs souhaitant partager leurs créations avec les adhérents de la médiathèque. La médiathèque accueille l’artiste H'Art Bell photographe, plasticien spécialisé dans le collage de cuir sur papier.

À travers des œuvres thématiques sous le titre " La nuit porte...concept " l’artiste tentera de construire un dialogue conceptuel avec les visiteurs.

 

• 14h30 : ATELIER PHILO Z’ENFANTS autour du livre : " C’est quoi vivre ensemble ? " - Pour les 8-12 ans (Médiathèque, espace jeunesse)

Aimerais-tu vivre seul ? Ton bonheur doit-il dépendre des autres ? As-tu besoin d’être utile aux autres ? Dois-tu toujours être d’accord avec tes camarades ?...
Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que tu te poses. À travers l’atelier philo z’enfants "

C’est quoi vivre ensemble ? " Zahia vous invite à dialoguer, réfléchir, et chercher en vous des réponses. Une séance suivie du jeu " Mémo du monde ", un jeu pour vivre ensemble tout en couleurs.

 

  02      Institut français d'Alger – Annexe d’Hydra

• 14h00-16h00 : Conférence : Problématiques relationnelle et affective aux temps du Covid -19. Eclairage psychologique. Avec Ourida Belkacem, Professeur de Psychologie à l’Université d’Alger..

• 16h00-18h00 : Échange : la construction africaine, et maintenant ?
Des Alumni échangeront en amont avec Felwine Sarr, économiste sénégalais, spécialiste de la construction africaine, et restitueront cet échange en présence d’autres Alumni. La projection sera suivie d’un débat.

 

  03     Alpha Tango
16h00-18h00 : projection du film collaboratif " VITAL " et composition en direct de la bande-originale. Avec Safy Boutella, musicien et compositeur.

Dans le cadre de "LA NUIT DES IDÉES" 2021, organisée par l’Institut Français, Alpha Tango vous propose de célébrer la culture, en participant à une expérience créative, à concevoir une œuvre collective unique initiée et réalisée par Thomas Castaing (réalisateur) avec une composition musicale originale de Safy et co-réalisée par VOUS.

 

  04   École Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA)
• 15h00-17h00 : Conférence : la diplomatie culturelle au service du rapprochement des peuples Avec Frédéric Martel, ancien diplomate, producteur de l’émission " Soft Power " sur France Culture.

La culture contemporaine est marquée par l’hybridation des formes artistiques, le métissage des pratiques, l’interdisciplinarité des projets. La diplomatie culturelle, pensée comme un levier de la politique culturelle extérieure, œuvre au rapprochement des peuples à travers l’importance accordée au multilinguisme et à la diversité des supports et des moyens d’expression (cinéma, livres, spectacles, etc.)

 

   05    École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU)

• 15h00-17h00 : Conférence : demain la ville : une cité à hauteur d’hommes
Avec Lise Bourdeau-Lepage, géographe ; Rachid Sidi Boumedine, sociologue urbaniste ; Akli Amrouche, architecte.

Comment se présentera la ville de demain ? Quelle sera sa taille ? Son accessibilité ? Quels rapports permettra-t-elle entre ses habitants ? La ville existera-t-elle encore ou de nouveaux concepts d’occupation de l’espace s’imposeront-ils ? Le temps est venu de repenser l'espace et comment l'habiter à l'aune des changements sociaux, économiques, environnementaux et architecturaux qui s'annoncent.

Débat entre spécialistes pour réfléchir sur nos rapports individuels et collectifs à l'espace : interdépendances, distances, échelles, supports de la vie sociale et mutations qu'ils connaissent.

 

 

   06    SOS Bab El Oued

• À partir de 15h00 : Atelier d’écriture autour de la question " comment rester proche et solidaire malgré la crise sanitaire ? "
Avec les jeunes membres de l’association et au siège de Caritas Algérie.

 

 

  07     Centre diocésain des Glycines

• 13h00 : conférence en ligne " Le " Be Digital ", un challenge mis en lumière à l'ère du Covid "
Par M. Lucien Descoffres, formateur permanent et intervenant au DEMJ - Maison du Développement -fondation pour 'l'insertion professionnelle des jeunes - ex CIARA.

La vague du digital a investi le texte, l'image fixe ou animée, la communication, les processus, les outils utilisés dans nos métiers. Elle transforme les identités et les relations. Le COVID a accéléré la pénétration du digital dans le travail, l'enseignement, et a modifié la sensation de proximité.
La génération des Digital Native est maintenant en âge d'être à l’université. Quels challenges pour la transmission des savoirs, l'organisation des universités, l'employabilité des jeunes ?

• 14h00-16h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat
Avec Mme. Nabila Chérif - Architecte et Docteure en histoire de l'art, directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP) - et Mme Meriem Chabou, Architecte et Docteure en urbanisme - Professeures de l'EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. Et avec Mme Rym Miloudi, business Developpement Manager de la plateforme Beeform - formations en ligne- Elles partageront autour d'une table ronde leur expérience de e-learning, et de télétravail, de formation en ligne, nouvelle forme novatrice d'enseignement avec un nouvel outil, adaptée à la situation sanitaire du moment.

• 17h00 : conférence en ligne " Sociabilité et altérité : un rapport paradoxal "
Avec M. Hichem Daoud, doctorant en 2ème année sciences politiques (spécialité : études politiques comparées), licencié en philosophie à l'École normale supérieure.
L’homme est un être sociable c’est une évidence avérée mais qu’est-ce la sociabilité de point de vue de la conjoncture actuelle marquée par le confinement et le repli sur soi ?
La sociabilité commence lorsqu’on peut accepter l’existence de l’autre en tant que différent de soi-même, mais le lieu de la différence est la société donc la société doit garantir la diversité en même temps construire un ensemble homogène, comment donc ? Cette communication a pour objectif de questionner le concept de société à l’état actuel et de porter une réponse au défi de l’altérité.

 

   08    CCU Hamani

" Loin des yeux, loin du coeur "
Un sous-thème qui semble à priori aux antipodes du thème de cette Nuit, mais la phrase célèbre du poète qui nous interpelle ainsi, ne peut mieux qu’aucune autre inspirer l’idée de rapprochement qui ne trouve sa raison d’être que s’il y a éloignement.

• 15h-17h : conférence " Approche sociologique, spatiale et environnementale de la crise sanitaire "
Une sociologue nous invitera à réfléchir sur un sujet encore actuel en nous exposant ses vues sur la manière dont nos relations à nos proches ont été repensées durant et après le confinement. Que faire pour enrayer les épidémies d’aujourd’hui et de demain tout en assurant à chacun une qualité de vie digne ? Faudrait-il repenser les espaces de vie, réaménager les pôles urbains où la densité de population est importante et les infrastructures insuffisantes ?

• Exposition d’un projet photographique

Photos d’espaces urbains publics, parcs, marchés, immeubles d’habitation ou de bureaux, conçus rationnellement, selon une mise en valeur judicieuse des petits espaces d’habitation, de travail, ou des espaces accueillant un public… Espaces aérés, éclairés naturellement par des baies vitrées, ascenseurs ajourés... Photos de personnes masquées et non masquées peuplant ces espaces.