Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La France et son passé colonial. Loi, mémoire, histoire

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

La France et son passé colonial. Loi, mémoire, histoire

La France et son passé colonial. Loi, mémoire, histoire mardi 29 mai à 14h30 à l'Institut Français d'Alger

Les virulentes controverses autour de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 - qui évoquait le caractère "positif" de la colonisation française en Afrique du Nord - ont révélé toute la complexité des relations entre loi, histoire et "mémoires" dans la France contemporaine.

Conférence Retour à la liste
Par, Romain Bertrand, Directeur de recherche à Sciences Po.

Il s'agira ici de revenir sur le processus de fabrication, puis de mise en débat et d'abrogation partielle de cette loi pour s'interroger sur les processus concourant à faire du "passé colonial" un objet et un enjeu de luttes politiques. On montrera notamment, en décrivant les parcours des principaux parlementaires impliqués dans le vote de la loi du 23 février, que la thèse de la minorité agissante - le "complot pied-noir" - et du clientélisme électoral ne rend que très imparfaitement compte des logiques réelles du jeu politique, et qu'il est nécessaire d'en revenir à une histoire et à une sociologie politiques de la "question de l'Algérie française" sous la Vème République pour en comprendre tous les ressorts.

Romain Bertrand est directeur de recherche à Sciences Po, rattaché au Centre d'études et de recherches internationales. Spécialiste de l'histoire des dominations coloniales européennes en Asie du Sud-Est.

Parmi ses publications :
"Mémoires d'empire. La controverse autour du "fait colonial" (Éditions du Croquant, 2006) et "L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre orient-Occident (16e-17e siècle)" (Le Seuil, 2011).