Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La Conférence-spectacle "Jean Vilar l'exigence "

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

La Conférence-spectacle "Jean Vilar l'exigence "

La Conférence-spectacle "Jean Vilar l'exigence " jeudi 29 novembre à 19h00 à l'Institut français d'Alger

Mise en espace de Jean-Daniel Laval. Production SEA ART

Art de la scène Retour à la liste

Jean Vilar (1912-1971) n'est pas seulement le fondateur du Festival d'Avignon en 1947, le directeur du Théâtre National Populaire - TNP - de 1951 (soixantenaire en 2011) à 1963. Ce Sétois fils de modestes commerçants se frotte à la scène aux côtés de Charles Dullin, avant de se lancer sur les routes pendant la guerre, avec la compagnie La Roulotte. Remarqué au cinéma comme acteur dans "Les Portes de la nuit" (Marcel Carné/Jacques Prévert, 1946) et au théâtre comme metteur en scène et interprète (Pirandello, TS Eliot), il conçoit Avignon avec le poète René Char, transformant en scènes dramatiques la grandiose Cour d'Honneur du Palais des Papes, ainsi que le plus intime Verger d'Urbain V.

Il y monte classiques et contemporains, français et étrangers (Shakespeare, Clavel, Corneille, Montherlant, Kleist...), avec une troupe exceptionnelle de jeunes talents, Gérard Philippe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Georges Wilson, etc.

Nommé à la tête du TNP, il y installe ces comédiens à l'année, auxquels il adjoint des décorateurs-peintres, des affichistes, des musiciens, des techniciens d'exception. D'une rigueur absolue dans ses choix artistiques et dans sa façon de s'adresser à tous les publics, rigoureux chef de troupe et de tournées, théoricien du théâtre, Vilar "le patron" incontesté élève sa pratique en un modèle fécond demeuré exemplaire.

Olivier Barrot