Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Juifs et musulmans. Si loin, si proches. En présence du réalisateur

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Juifs et musulmans. Si loin, si proches. En présence du réalisateur

Juifs et musulmans. Si loin, si proches. En présence du réalisateur mercredi 22 janvier à 18h30 à l'Institut français d'Alger

Un film de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Nathalie Mars Réalisé par Karim Miské Directrice éditoriale : Sylvie Jezequel - Réalisateur de l'animation : Jean-Jacques Prunès. Une production Compagnie des Phares et Balises, en coproduction avec Arte France, Vivement Lundi, France Télévisions - France 3 Corse ViaStella. Episode 3: La séparation 1789-1945 et Episode 4: La guerre des mémoires 1945-2013 (France, Documentaire, 53'x2, 2013)

Cinéma Retour à la liste

Episode 3: La séparation, 1789-1945

Les juifs d'Europe, désormais citoyens, deviennent la cible d'un antisémitisme plus affirmé. Mais en intégrant les nouvelles élites nationales, ils s'intéressent au sort des juifs du monde musulman dont ils commencent à se sentir les protecteurs. Sionisme d'un c^oté, nationalisme arabe de l'autre, la Palestine appelée Syrie méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

et

Episode 4: La guerre des mémoires, 1945-2013

En 1948, la naissance d'Isra¨el suscite colère et amertume chez les arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l'ensemble du monde juif. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l'espoir d'un possible retour, tandis que la grande majorité des juifs dans le monde arabe, quittent en quelques décennies, de gré ou de force, l'Irak, l'Egypte, l'Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie.