Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Individus, critique du capitalisme et émancipation

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Individus, critique du capitalisme et émancipation

Individus, critique du capitalisme et émancipation dimanche 06 mai à 17h00

À rebours de la marginalisation de l’individu à gauche à travers la domination d’un logiciel « collectiviste », il est aujourd’hui possible de réévaluer la place de l’individualité, en lien avec des valeurs coopératives et solidaires, tant du côté de la critique du capitalisme que de la perspective d’émancipation.

Conférence Retour à la liste
Par Philippe Corcuff, Maître de conférences de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon

Cela permettra de découvrir la part individualiste de l’anticapitalisme de Marx, mais aussi d’explorer de nouvelles pistes émancipatrices : le langage renouvelé du rap, la tension entre biens communs et singularité individuelle chez Emmanuel Levinas, ou encore le bricolage de soi émergeant des interférences entre Marx, Oscar Wilde et Michel Foucault.

Philippe Corcuff est membre du laboratoire de recherche CERLIS (Centre de Recherche sur les liens sociaux à l’université de Paris Descartes /CNRS.

Parmi ses publications : Une radicalité joyeusement mélancolique (Éditions Textuel, 2010), l’ouvrage collectif d’ATTAC, Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes (Éditions Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique », 2011), « Philosophie, cultures ordinaires et engagements » (Éditions La Découverte, à paraître en mai 2012).