Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel - Archives Hervé Bourges et l'Algérie. L'Algérie à l'épreuve du pouvoir

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Hervé Bourges et l'Algérie. L'Algérie à l'épreuve du pouvoir

Hervé Bourges et l'Algérie. L'Algérie à l'épreuve du pouvoir lundi 13 mai à 18h00 à l'Institut français d'Alger

d'Hervé Bourges et Jérôme Sesquin (France, Documentaire-culture info, 2 x 60 min, 2012). Soirée cinéma exceptionnelle, en présence d'Hervé Bourges

Cinéma Retour à la liste

Hervé Bourges, le célèbre homme de médias, familier de l’Algérie, consacre à sa deuxième patrie un documentaire riche et distancié : l’Institut français d’Alger diffuse, en sa présence, L'Algérie à l'épreuve du pouvoir, 1962-2012, le documentaire en deux parties d'Hervé Bourges réalisé à la faveur du Cinquantenaire de l'indépendance algérienne.

Fondé sur de nombreux témoignages de personnalités politiques algériennes et sur les archives télévisuelles de l’époque, ce documentaire est une plongée dans une histoire riche et tumultueuse. « Mon ambition a été de m’inscrire dans une démarche historique et patrimoniale avec l’intention de montrer, raconter, interroger, confronter, en m’interdisant de juger.

Il m’a semblé intéressant de permettre aux jeunes générations, en Algérie et en France, de mieux appréhender cette page d’histoire, marquée par tant de bouleversements. », indique l’auteur.

Dimanche 12 mai à 10h00: conférence à l'École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l'Information.

Mardi 14 mai à 15h00 à la Cinémathèque algérienne: projection du film sur le parcours d'Hervé Bourges "Hervé Bourges, les braises et la lumière" (Docu-info-société", France, 54'). En présence d'Hervé Bourges.