Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel FESTIVAL FILM POCKET 2012

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

FESTIVAL FILM POCKET 2012

FESTIVAL FILM POCKET 2012 du mercredi 27 juin à 9h00 au mardi 25 septembre à 18h00 à l'Institut Français d'Alger

REGLEMENT FESTIVAL FILM POCKET 2012 Thème imposé : d’après une histoire vraie

Cinéma Retour à la liste

ARTICLE 1 : ORGANISATION ET DATES DU FESTIVAL

Le  Festival Pocket Films en Algérie est organisée par l’Institut Français d’Algérie
Date limite de réception des films : 25 septembre 2012
Résultat du concours : 01 octobre 2012

ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au festival Pocket Films est ouverte aux films tournés avec un téléphone mobile, un appareil photo numérique ou une caméra de poche.

Un même participant peut inscrire 3 films maximum, et d’une durée maximum de 7 minutes.
Le genre et le type de montage des films sont libres.
Thème imposé : D’après une histoire vraie
Qu’est-ce qu’une histoire vraie ? Paradoxalement, une « histoire vraie » est une histoire qui ressemblerait à une fiction, une histoire dont on se dit spontanément qu'elle mériterait de figurer dans un livre ou dans un film. Une histoire vraie comporte un début et une fin, c'est donc plus qu'une anecdote et ce n’est pas non plus le récit d’une vie : elle donne à entendre un épisode que la personne considère digne d'intérêt pour les autres, important à l’échelle de son existence. Bref, c’est une histoire qui vaut la peine d'être partagée avec ses contemporains.

Où on peut trouver des histoires vraies ? : www.histoiresvraies.net

ARTICLE 3 : MODALITES DE PARTICIPATION

Une fiche d’inscription doit être remplie et accompagnera chaque film proposé.
La date limite d’inscription d'un film (soit la date limite de réception de la copie du film sur CD ou DVD) est fixée au 25 septembre 2012 inclus.
La fiche d'inscription et le règlement sont téléchargeables sur le site du l’institut français : www.if-algerie.com
Afin de valider leur inscription, les participants devront remplir entièrement la fiche d’inscription et fournir l’intégralité des documents et éléments complémentaires demandés par le festival Pocket Films, c’est à dire un DVD ou un CD contenant :
- le film (formats vidéo acceptés : DVD vidéo ou fichiers MPEG, AVI, mp4)
- une photo du film en bonne résolution
- La liste de dialogue complète en français si le film a été tourné dans une autre langue.
Ces documents devront être déposés dans les antennes de l’Institut Français d’Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen).


ARTICLE 4 : SELECTION
Le comité de sélection du festival Pocket Films pré sélectionnera les films qui seront en compétition pour l’édition 2012.

ARTICLE 5 : DIFFUSION DES FILMS
Les films sélectionnés seront diffusés pendant la soirée de la Nuit Blanche, le 01 octobre 2012  dans l’institut Français d’Oran et ultérieurement dans les différentes antennes de l’institut Français d’Algérie.
Aux fins de mise en valeur des oeuvres et des réalisateurs autour du festival Pocket Films, les films inscrits pourront être diffusés dès réception par le festival et sans limitation de durée, de façon non commerciale et non exclusive dans les antennes de l’Instituts Français d’Algérie.

ARTICLE 6 : DROITS D’EXPLOITATION
Les participants garantissent que les œuvres proposées sont originales, inédites (interdiction de reproduire une œuvre existante) et qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres. Pour que votre film puisse être sélectionné par le festival Pocket Films, vous devez posséder toutes les autorisations nécessaires et notamment celles des droits musicaux et droits à l'image des personnes filmées.

ARTICLE 7 : PRIX
Les films sélectionnés pour participer à la compétition concourent pour les prix suivants :
1er prix du jury
2ème prix coup de cœur
3ème prix du public

ARTICLE 8 : RESPONSABILITES DES ORGANISATEURS
Le festival Pocket Films décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des films, quelle qu’en soit la raison.