Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Exposition dans le cadre du mois du patrimoine Alger – Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

Exposition dans le cadre du mois du patrimoine Alger – Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche

Exposition dans le cadre du mois du patrimoine Alger – Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche du mercredi 21 juillet à 18h00 au lundi 20 septembre à 17h00 à l'Institut français d'Alger (Centre-ville)

"Alger – Marseille: Territoires parallèles" - Vernissage : lundi 19 juillet 2021 - 18h00 à l'Institut français d'Alger

Exposition Retour à la liste

Exposition dans le cadre du mois du patrimoine Alger – Marseille: Territoires parallèles Hamid Rahiche

Vernissage : lundi 19 juillet 2021 - 18h00 à l'Institut français d'Alger

 

Alger – Marseille: Territoires parallèles

Ce projet photographique voudrait questionner le regard sur ces deux villes emblématiques de la Méditerranée. Plutôt qu’une confrontation, ce projet voudrait au contraire faire dialoguer les deux villes à travers l’étude des habitants de Marseille et Alger.L’étude est centrée sur la communauté algérienne qui vit à Marseille, et leurs homologues qui vivent à Alger, deux séries de photographies seront réalisées dans les deux villes. .

Le travail photographique consistera à documenter le quotidien des personnes, et voir quels sont les liens et les passerelles possibles entre les deux rives de la Méditerranée. Cette mise en perspective se fera en photographiant à la fois les personnes mais aussi leurs lieux de vie. Pour chaque prise de vue, un protocole sera établi afin de pouvoir présenter des diptyques, qui permettront non pas de comparer mais de créer des échos entre les deux pays. Car toute ville est fondamentalement organique faite de stratifications successives, de temporalités qui montrent les stigmates du temps ; mais aussi et surtout la ville reflète les conséquences des partis pris politiques et économiques. Entrer dans ces cités, c’est comme entrer à l’intérieur d’un concentré de toutes les contradictions de la société qu’elle soit française ou algérienne. Ces photos comme le révélateur d’une population. Comment rendre l’atmosphère de cette vie au quotidien ? Quels parcours ? Quels cheminements ? Quel avenir pour toute cette population ? L’expérimentation du territoire est partout à l’œuvre : dans l’univers des deux villes, mais aussi dans la confrontation avec la ville, le port, la mer…

La Méditerranée reste à inventer, Alger et Marseille qui se font face, sont d’une certaine manière, un des lieux du monde où le Nord et le Sud se rencontrent jusqu’à se toucher. Ce projet photographique voudrait questionner le regard sur ces deux villes emblématiques de la Méditerranée. Plutôt qu’une confrontation, ce projet voudrait au contraire faire dialoguer les deux villes à travers l’étude des habitants de Marseille et Alger. L’étude est centrée sur la communauté algérienne qui vit à Marseille, et leurs homologues qui vivent à Alger, deux séries de photographies seront réalisées dans les deux villes. .

Le travail photographique consistera à documenter le quotidien des personnes, et voir quels sont les liens et les passerelles possibles entre les deux rives de la Méditerranée. Cette mise en perspective se fera en photographiant à la fois les personnes mais aussi leurs lieux de vie.

Pour chaque prise de vue, un protocole sera établi afin de pouvoir présenter des diptyques, qui permettront non pas de comparer mais de créer des échos entre les deux pays. Car toute ville est fondamentalement organique faite de stratifications successives, de temporalités qui montrent les stigmates du temps ; mais aussi et surtout la ville reflète les conséquences des partis pris politiques et économiques.

Entrer dans ces cités, c’est comme entrer à l’intérieur d’un concentré de toutes les contradictions de la société qu’elle soit française ou algérienne. Ces photos comme le révélateur d’une population. Comment rendre l’atmosphère de cette vie au quotidien ? Quels parcours ? Quels cheminements ? Quel avenir pour toute cette population ? L’expérimentation du territoire est partout à l’œuvre : dans l’univers des deux villes, mais aussi dans la confrontation avec la ville, le port, la mer…