Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel "Ethique et science: faut-il freiner le progrès scientifique?

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

"Ethique et science: faut-il freiner le progrès scientifique?

"Ethique et science: faut-il freiner le progrès scientifique? samedi 17 novembre à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Patrick Gaudray, Directeur de recherche au CNRS.

Conférence Retour à la liste

Vivons-nous dans une société de la connaissance, ou dans une société de la technologie où seules comptent les applications de la science ? Dès le XVIIe siècle, Francis Bacon évoquait, dans ce que l'on pourrait qualifier de manifeste pour la technoscience, les techniques qui nous donneraient une jeunesse presque éternelle, la guérison de maladies dites incurables, l'amélioration des capacités cérébrales, ou la fabrication de nouvelles espèces animales.


On entend souvent le même discours fait aujourd'hui de médecine régénératrice et d'homme réparé, de post-humain et d'homme augmenté, de nanotechnologies et de cyborgs.


Pour autant, doit-on éluder la question de savoir si le progrès doit se situer exclusivement au niveau de l'amélioration biologique ou si la performance maximale de l’individu doit être élevée au rang de valeur suprême, de norme de fonctionnement sociétal ?
 

Patrick Gaudray,
PhD, est Directeur de recherche au C.N.R.S.
 

Parmi ses publications :
Progrès, limites et dérives des tests génétiques : entre la tentation du tout-génétique et l’éclairage des choix de vie. In La liberté de la personne sur son corps (Éditions Dalloz, 2010, coll. « Thèmes et Commentaires »).