Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde"

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde"

Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde" dimanche 24 juin à 17h00 à l'Institut français d'Alger

Dans le cadre d’une carte blanche "De la littérature pour être au monde, la littérature monde", Yahia Belaskri, romancier, réunit autour de lui : Sami Tchak et Anouar Benmalek, romanciers, Odile Cazenave, universitaire, spécialiste des « french studies » à Boston (USA) et Karim Chikh, éditeur.

Rencontre Retour à la liste

Depuis 2007 et l’avènement d’un manifeste pour une littérature-monde, lancé à Saint-Malo par Etonnants Voyageurs, qui voulait « remettre la périphérie au centre » selon ses fondateurs, considérant « le français, non plus comme l’expression d’un lieu historique, mais comme une langue sans frontières libérée du pacte exclusif qui la liait à la nation », les rencontres, débats, colloques se sont succédés pour réfléchir à cette formulation nouvelle de la littérature francophone, perçue comme obsolète.

Au Québec, à Tallahassee (en Floride), à Cork et ailleurs, ici même à Alger, en 2009, des universitaires, critiques, spécialistes se sont interrogés sur la pertinence de ce concept.
Le propos, lors de cette rencontre, est de dresser un état des lieux. Qu’en est-il de la littérature dans le monde globalisé d’aujourd’hui ? Comment un écrivain, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et/ou d’ailleurs peut-il produire de l’universel ? Quelle vision du monde propose-t-il ?
 

Yahia Belaskri, écrivain, auteur de nouvelles et romans dont Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut (Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2011). Son dernier roman Une longue nuit d'absence vient de sortir aux éditions Vents d'ailleurs.