Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! CYCLE "La place du peuple en démocratie" : La démocratie est-elle exportable ?- CONFÉRENCE 4/4
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

CYCLE "La place du peuple en démocratie" : La démocratie est-elle exportable ?- CONFÉRENCE 4/4

CYCLE "La place du peuple en démocratie" : La démocratie est-elle exportable ?- CONFÉRENCE 4/4 du samedi 14 mars au mercredi 17 juin En ligne

Avec Florent Guénard, philosophe et auteur

Conférence Retour à la liste

Comment en est-on venu à considérer que la démocratie pouvait être exportable ?

Qu'il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s'installe, voire, comme en Irak en 2003, d'envahir un pays pour le libérer ?

En quel sens peut-on dire que la démocratie est le " modèle " de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l'humanité ?

Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux présupposés philosophiques qui sous-tendent les théories de l'expansion démocratique et dégage les différentes façons d'appréhender ce qu'est un modèle politique. Un tournant ressort de cette enquête : avant la Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui ont donné naissance à l'universalisme démocratique, la démocratie occidentale est un modèle politique qui n'est généralisable qu'à certaines conditions.

À partir du XIXe siècle, elle est conçue comme étant le sens même de l'histoire : il faut dès lors travailler à son expansion, quitte à faire usage de la force. L'universalisme démocratique, mal interprété, peut conduire aux contradictions les plus flagrantes et aux conséquences politiques les plus dramatiques.

Dans son ouvrage, « La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique », Florent Guénard entend nous prémunir contre ces dérives et redonner à cette belle idée sa complexité et sa profondeur.

Florent Guénard est philosophe, maître de conférences à l'Université de Nantes, directeur de la rédaction du site laviedesidees.fr. Il est notamment l'auteur de Rousseau et le travail de la convenance (H. Champion, 2004).


Lien : https://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/DZA/digital-viewer/c-1183

 

Retrouvez toute la programmation du cycle

"La place du peuple en démocratie"

 

CONFÉRENCE 1/4

"LOÏC BLONDIAUX ET LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE". 

https://admin.if-algerie.com/alger/search?SearchableText=Lo%C3%AFc+Blondiaux

 

CONFÉRENCE 2/4

"ALBERT OGIEN ET LE PEUPLE EN DÉMOCRATIE"

https://admin.if-algerie.com/alger/search?SearchableText=Albert+Ogien

 

CONFÉRENCE 3/4

"GOUVERNANCE ET SOCIÉTÉ CIVILE"

https://admin.if-algerie.com/alger/search?SearchableText=Pierre+Calame+