Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conversation "en ligne" autour de l’oeuvre de Camus / «Albert Camus. Dire cette terre qui s'appelle l’Algérie»

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conversation "en ligne" autour de l’oeuvre de Camus / «Albert Camus. Dire cette terre qui s'appelle l’Algérie»

Conversation "en ligne" autour de l’oeuvre de Camus / «Albert Camus. Dire cette terre qui s'appelle l’Algérie» du mardi 17 mars à 8h40 au mercredi 15 avril à 18h00 En ligne

Avec Agnès Spiquel, Professeur de littérature et Présidente de la Société des études camusiennes et Christian Phéline, Historien, essayiste et spécialiste de l’oeuvre d’Albert Camus.

Rencontre Retour à la liste

Dans le sillage de notre « guide », Alger sur les pas de Camus et de ses amis, l’Institut français nous avait invités pour le beau projet de « balades littéraires » qui auraient fait résonner quelques éclats choisis des textes de Camus dans les lieux mêmes qui les ont inspirés. Le 14 mars 2020, ce devait être dans les ruines de la basilique civile de Tipasa… L’épidémie a rendu ces manifestations impossibles.

Nous avons donc tenté de rassembler, dans une « conversation », l’essentiel de ce que nous aurions pu dire et faire entendre à Tipasa, ce si haut lieu d'inspiration pour l'écrivain, mais aussi à Oran, où il a vécu toute l'année 1941, et à Annaba, d'où il a voulu reparcourir le chemin qui l'avait fait naître à Mondovi (Dréan). Avec modestie, nous avons tressé nos propos à de brefs échos de la grande voix de l'auteur de L'Étranger et de La Peste, de L'Été ou du Premier Homme dans un parcours, « Albert Camus. Dire cette terre qui s'appelle l’Algérie » : comment cet écrivain a su si bien dire les paysages et, plus profondément, la terre d’Algérie dans sa splendeur géologique de lieu des origines aussi bien que dans la cruauté avec laquelle s'y est écrite l'histoire des hommes.

Christian Phéline et Agnès Spiquel

 

Lien de la conversation:

https://soundcloud.com/if-ifa/spiquel-pheline-camus-dire-cette-terre