Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conférence "PIERRE BOURDIEU : UNE ENQUÊTE ALGÉRIENNE" - Entrée libre

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conférence "PIERRE BOURDIEU : UNE ENQUÊTE ALGÉRIENNE" - Entrée libre

Conférence "PIERRE BOURDIEU : UNE ENQUÊTE ALGÉRIENNE" - Entrée libre mardi 15 janvier à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Par Pascal Génot, auteur-scénariste et docteur en sciences de l'information et de la communication - Conférence Illustrée par une vidéo - projection - Entrée libre

Conférence Retour à la liste

Pierre Bourdieu a vécu durant la guerre de libération nationale algérienne une expérience humaine et intellectuelle fondatrice. Appelé pour son service militaire, puis enseignant à l’université d’Alger, il a mené en Algérie une série d’enquêtes sociologiques et ethnologiques approfondies, travaux à l’origine d’une réinvention des sciences sociales.

Pascal Génot a enquêté sur les traces du sociologue pour l’écriture d’un roman graphique documentaire (dessins d’Olivier Thomas) dont la parution est prévue en 2020 aux éditions Steinkis.

« Bourdieu. Une enquête algérienne » est soutenu à la création par l’Institut Français d’Algérie, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger et l’association FilmFabrik.

Pascal Génot est auteur-scénariste et docteur en sciences de l’information et de la communication. Il enseigne la sociologie de la culture à l’Université de Montpellier.

 

Entrée libre