Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conférence « Les crises d’Orient » - Sur réservation

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conférence « Les crises d’Orient » - Sur réservation

Conférence « Les crises d’Orient » - Sur réservation mardi 15 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

par Henry LAURENS, Historien, Professeur au Collège de France. Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencehenrylaurens2019.alger@if-algerie.com

Conférence Retour à la liste

Tout au long du XIXe siècle, le Moyen-Orient a connu des crises dites d'Orient. Dans un jeu d'ingérences et d'implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux ces crises opposèrent des intérêts et des projections culturelles contradictoires, aussi bien des Européens sur les pays dits orientaux que de ces derniers vers ce que l'on appelait le "monde civilisé". Les Etats affrontèrent une violence parfois extrême, répondant dans l'urgence par des solutions politiques souvent boiteuses. Henry Laurens reprend à son fondement cette "question d'Orient" si multiple, liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et poursuit sa magistrale synthèse sur l'histoire des conflits qui agitèrent le Moyen-Orient de 1915 à 1949.

Ce livre révèle une fois de plus combien l’enjeu des ingérences et des implications a façonné la réalité politique de la région et créé de terribles tragédies humaines. Les drames d’aujourd’hui y trouvent leurs origines.

Henry LAURENS, Historien spécialiste du Moyen Orient. Professeur au Collège de France.

 

Conférence

« Les crises d’Orient »

par Henry LAURENS, Historien, Professeur au Collège de France.

Mardi 15 octobre 18h00 à l’Institut Français d’Alger

 

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencehenrylaurens2019.alger@if-algerie.com