Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conférence "L'archéologue peut-il réécrire l'histoire ?" - Sur réservation

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conférence "L'archéologue peut-il réécrire l'histoire ?" - Sur réservation

Conférence "L'archéologue peut-il réécrire l'histoire ?" - Sur réservation samedi 09 mars à 16h30 à l'Institut français d'Alger

Réservation, avant vendredi 8 mars, à l'adresse : conferencelarcheologuepeutilreecrirelhistoire2019.alger@if-algerie.com

Conférence Retour à la liste

L’archéologie permet d’exhumer, collecter et interpréter les objets du passé, elle répond aux besoins de la société, à travers la découverte et la conservation des traces matérielles anciennes. Ainsi, à la différence de l’historien pour qui le passé est une information verbale, pour l’archéologue le passé est matière. Aussi, les découvertes archéologiques viennent parfois bousculer l’Histoire. Toutefois, l’archéologie, comme l’histoire, peut aussi devenir un outil de domination. 

Nadia Ameziane-Federzoni est Docteur en archéologie préhistorique, chercheur associée au laboratoire TRACES de l’UMR 5608. Elle mène des recherches en Corse, sur l’occupation et l’exploitation des territoires de hautes-montagnes par les premières communautés humaines de l’île.

Actuellement elle fouille le site néolithique du plateau d’Alzu (1589 m), où l’existence d’une organisation économique et sociale a pu être mise en évidence, grâce à des découvertes liées aux modalités d’exploitation d’une roche volcanique locale : la rhyolite.

 

Rencontre avec Nadia Améziane-FEDERZONI, archéologue.

"L'archéologue peut-il réécrire l'histoire ?" Samedi 9 mars 2019 - 16h30.

 

Réservation, avant vendredi 8 mars, à l'adresse : 

conferencelarcheologuepeutilreecrirelhistoire2019.alger@if-algerie.com