Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Conférence "La saga des intellectuels français" - Sur réservation

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Conférence "La saga des intellectuels français" - Sur réservation

Conférence "La saga des intellectuels français" - Sur réservation samedi 07 décembre à 16h00 à l'Institut français d'Alger

par François DOSSE, historien et épistémologue, spécialiste en histoire intellectuelle. Pour réserver, merci d'écrire à cette adresse : conferencefrancoisdosse2019.alger@if-algerie.com Réponses aux réservations : à partir du dimanche 3 novembre 2019

Conférence Retour à la liste

Nul n'était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique de l'aventure historique et créatrice des intellectuels français résumée en deux ouvrages.

Le premier volume couvre les années Sartre et Beauvoir et leurs contestations, les rapports contrastés avec le communisme, la guerre d'Algérie, les débuts du tiers-mondisme: un temps dominé par l'épreuve de l'histoire, l'influence du communisme et la désillusion qui a suivi.

Le second volume va de l'utopie gauchiste, du combat contre le totalitarisme à l'avènement d'une conscience écologique : un temps marqué par la crise de l'avenir et l'hégémonie des sciences humaines.

Quelques points de repère de cette saga, qui embrasse une des périodes les plus effervescentes et créatrices de l'intelligentsia française.

François Dosse est un historien et épistémologue, spécialiste en histoire intellectuelle. Fondateur de la revue Espace Temps, théoricien de la biographie, il est entre autres le biographe de Paul Ricoeur, Michel de Certeau, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Pierre Nora et Cornelius Castoriadis.

 

Conférence

"La saga des intellectuels français"   

par François DOSSE, historien et épistémologue, spécialiste en histoire intellectuelle

Samedi 7 décembre 16h00 à l’Institut Français d’Alger

 

Pour réserver, merci d'écrire à cette adresse : conferencefrancoisdosse2019.alger@if-algerie.com

Réponses aux réservations : à partir du dimanche 3 novembre 2019