Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Trois Conférences au Centre diocésain des Glycines - nuit des idées
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

Trois Conférences au Centre diocésain des Glycines - nuit des idées

Trois Conférences au Centre diocésain des Glycines - nuit des idées jeudi 28 janvier de 15h00 à 19h00 au Centre diocésain des Glycines - 5, chemin Les Glycines - Alger

• 15h00-16h30 : conférence " Sociabilité et altérité : un rapport paradoxal " • 17h00-17h45 : conférence " Le " Be Digital ", un challenge mis en lumière à l'ère du Covid " • 17h45-19h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat

Conférence Retour à la liste

•   15h00-16h30 : conférence " Sociabilité et altérité : un rapport paradoxal "

Avec Hichem Daoud, doctorant en 2ème année sciences politiques (spécialité : études politiques comparées), licencié en philosophie à l'École Normale Supérieure.

L’homme est un être sociable c’est une évidence avérée mais qu’est-ce que la sociabilité du point de vue de la conjoncture actuelle marquée par le confinement et le repli sur soi ?
La sociabilité commence lorsqu’on peut accepter l’existence de l’autre en tant que différent de soi-même, mais le lieu de la différence est la société donc la société doit garantir la diversité en même temps construire un ensemble homogène, comment donc ? Cette communication a pour objectif de questionner le concept de société à l’état actuel et de porter une réponse au défi de l’altérité.

 

•   17h00-17h45 : conférence " Le " Be Digital ", un challenge mis en lumière à l'ère du Covid "

Par Lucien Descoffres, formateur permanent et intervenant au DEMJ - Maison du Développement -fondation pour 'l'insertion professionnelle des jeunes - ex CIARA.

La vague du digital a investi le texte, l'image fixe ou animée, la communication, les processus, les outils utilisés dans nos métiers. Elle transforme les identités et les relations.
Le COVID a accéléré la pénétration du digital dans le travail, l'enseignement, et a modifié la sensation de proximité.
La génération des Digital Natives est maintenant en âge d'être à l’université. Quels challenges pour la transmission des savoirs, l'organisation des universités, l'employabilité des jeunes ?

 

•   17h45-19h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat

Avec Nabila Chérif, architecte et Docteure en histoire de l'art,  directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP); Meriem Chabou, architecte et Docteure en urbanisme - Professeure à l'EPAU et Rym Miloudi, business Developpement Manager de la plateforme Beeform - formations en ligne. 

Elles partageront autour d'une table ronde leur expérience du e-learning, du télétravail et de la formation en ligne, nouvelle forme novatrice d'enseignement avec un nouvel outil adapté à la situation sanitaire du moment.

 

 

  Entrée libre