Cinéma "LES NUITS DU POLAR à Alger" - Entrée libre
Samedi 9 février à 18h00 : Le samouraï de Jean-Pierre Melville // Dimanche 10 février à 18h00 : arde à vue de Claude Miller // Lundi 11 février à 18h00 : e cercle rouge de Jean-Pierre Melville
Cinéma Retour à la listeLes nuits du polar à Alger
Samedi 9 février à 18h00
Le samouraï de Jean-Pierre Melville (France/Italie, fiction, 105’, 1965)
Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.
Dimanche 10 février à 18h00
Garde à vue de Claude Miller (France, fiction, 90’, 1981)
Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles. Les inspecteurs Gallien et Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien essaye à tout prix de le faire avouer mais malgré tout, l'affaire piétine. C'est alors que Madame Martinaud, la femme du suspect, fait un témoignage décisif pour l'enquête.
Lundi 11 février à 18h00
Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville (France/Italie, fiction, 150’, 1970)
Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.