Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Théâtre: Camus l'africain. Grand rendez-vous Albert Camus
Inscrivez-vous à la newsletter

  •  

Théâtre: Camus l'africain. Grand rendez-vous Albert Camus

Théâtre: Camus l'africain. Grand rendez-vous Albert Camus lundi 18 novembre à 19h30 à l'Institut français d'Alger

COMPLET

Art de la scène Retour à la liste

Deux Personnages :
“LE PÈRE“ avec son bonnet et son “plaid“ serait un ouvrier pied-noir qui s’adresse à son fils aujourd’hui. C’est ce que j’ai perçu de la vie de Yves Ferry, et de son père Étienne, tous deux pieds-noirs qui, avec les textes de Camus, m’ont amenée à écrire ce texte. Moni Grégo "Un père pied-noir" Éditions de l'Harmattan.
“LE POÈTE“ qui dira des fragments de textes d'Albert Camus : Noces, L’été, l’Envers et l’endroit, L’homme révolté, Le discours de Stockholm… est plus à l’image d’un écrivain. Tous deux, interprétés par un seul et même acteur, vont évoquer, chacun à sa manière, un pays aimé l’Algérie, une terre de naissance inoubliable.
Il n’existe pas, à notre connaissance de spectacle de théâtre où l’on ferait vivre un peu de la mémoire que certains pieds-noirs pourraient avoir envie de transmettre.
Cette Histoire est si proche, ses blessures sont encore tellement vives dans les populations qui vécurent la colonisation, qu’il s’agit, avec ce spectacle d’accomplir un tout petit premier pas dans les voies du dire, le plus respectueux et délicat possible.

Création d’une oeuvre de littérature dramatique avec Yves Ferry
Moni Grégo : Adaptation et mise en scène
Albert Camus, Moni Grégo : Auteurs
Compagnie Théâtrale de la Mer