Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel "Autour de Salam Ouessant"

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

"Autour de Salam Ouessant"

"Autour de Salam Ouessant" samedi 29 septembre à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Azouz Begag, écrivain et chercheur en économie et sociologie. Salam Ouessant est publié en Algérie aux Éditions Sedia, 2012.

Conférence Retour à la liste

Un père emmène ses deux filles en vacances d’été à Ouessant. Il se remet mal de son divorce, surtout qu'il a perdu la garde de ses enfants. Il n’arrive pas à expliquer qu’ils sont là en souvenir d’un ami d’enfance de Lyon, qui prenait sa défense quand on le traitait d’Arabe ou d’étranger. Lui s’est toujours senti lyonnais même s’il garde la nostalgie, des départs sur "la Ville de Marseille" l’été pour Alger, de la pluie incessante, du regret des filles d’avoir quitté leur mère.
Comme dans tous ses romans, plus ou moins autobiographiques, Begag y évoque le paradoxe d’être d’origine maghrébine, considéré comme étranger et qui plus est arabe, donc gros voleur de pain des français de souche…

Azouz Begag est un écrivain et chercheur en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS à l'Université Paris-IV. Il a été ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.
Parmi ses publications :
Le Gône du chaaba (Seuil, 1985) ; Le Passeport (Seuil, 2000) ; Un Mouton dans la baignoire (Fayard, 2007).