Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel POURQUOI LES NATIONS SE REFUSENT-ELLES À MOURIR ??

POURQUOI LES NATIONS SE REFUSENT-ELLES À MOURIR ??

POURQUOI LES NATIONS SE REFUSENT-ELLES À MOURIR ?? samedi 14 juillet à 12h00 Institut français Tlemcen

Conférence animée par Pascal Ory, historien du XXe siècle et enseignant à l'Université, mais aussi critique gastronomique.

Conférence Retour à la liste

Beaucoup de discours affirment que la nation est une notion obsolète. On avance, dans les faits, les progrès de la " mondialisation " et, dans les principes, la supériorité de l’internationalisme sur le nationalisme.
On essaiera d’expliquer ici pourquoi la nation a encore de beaux jours devant elle -qu’on s’en réjouisse ou qu’on s’en lamente. C’est assez simple : elle a été dans l'histoire une fille de la modernité politique (" souveraineté populaire " ) ; elle est dans le présent une ressource pour les dominés après l’échec de la gauche radicale.
Enfin, philosophiquement, ce n’est pas parce qu’elle est une " construction " qu’elle est inauthentique, voire mystificatrice : l’histoire des sociétés est l’histoire d’une série de constructions réussies, sans lesquelles les sociétés s’effondrent.

Pascal Ory est historien du XXe siècle et enseignant à l'Université, mais aussi critique gastronomique, critique de bande dessinée, cinéphile, passionné de théâtre et de littérature et surtout grand observateur des mouvements de notre société contemporaine.

 

 

 

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

"Les diplômes DELF DALF session février 2018 sont disponibles au DLF"

 

« Juillet 2018 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter