Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel SORTIE DE RUE

SORTIE DE RUE

SORTIE DE RUE jeudi 01 mai de 10h00 à 18h00

Direction artistique Productions Bis . Le 1er mai est comme chaque année à Oran l’occasion de s’approprier les rues de la ville avec un parcours artistique et urbain.

Art de la scène Retour à la liste

SPECTACLE LE JEUDI   1 MAI  À  ORAN

SPECTACLE LE VENDREDI   2 MAI  À  TLEMCEN

SPECTACLE LE DIMANCHE  4 MAI  À  CONSTANTINe

 

spectacle le mardi 6 mai a alger

 

 

 

Cette année encore, l’Institut Français s’associe à la grande randonnée organisée par l’association Bel Horizon. Ce sera l’occasion de découvrir un panel d’artistes de rue, qui proposeront des interventions spectaculaires ou poétiques tout au long du parcours.

Le Cheptel Aleikoum, jeune collectif d’artistes, invitera des musiciens oranais à les rejoindre pour la création d’un spectacle déambulatoire, entre musique et cirque, et accompagnera la promenade jusqu’au grand final.

La compagnie Hors Série, dirigée par le chorégraphe d’origine algérienne Hamid Ben Mahi, créateur de la dites compagnie en 2000, préparera une déambulation dansée avec une équipe de danseurs algériens, à partir de mouvements hiphop et de body percussion.

D’autres surprises nous attendront, avec la présence de l’artiste allemand Johan Lorbeer pour une intervention décalée et surprenant cet homme, c'est Johann Lorbeer, artiste allemand, sexagénaire. Depuis quelques années, il défie les lois de la gravité et se suspend aux murs des villes et des musées. C'est ce qu'il appelle des Still-Life-Performances. Restant en l'état, plusieurs heures, il n'hésite pas à interagir avec les badauds, souvent interloqués. A tel point que, rapporte la BBC, lors d'une suspension au Caire en 2008, les passants, inquiets, n'ont pas hésité à appeler les secours, pour le "décoller".

Et du trio autrichien Irrwish Theater, clowns perchés qui animeront différentes étapes de la randonnée... Théâtre d’improvisation en hauteur. Ces messieurs en smoking, chemise blanche, sont quatre touche-à-tout qui s’attaquent à tout ce qui bouge, et qui bousculent en un
Éclair votre apparente tranquillité. On finit par se douter que quelque chose ne correspond pas à leur allure de gentlemen…

En partenariat avec Bel Horizon

Avec le soutien de l’Institut Français/ Région Centre, Institut Français/Ville de Bordeaux, Instituts Français d’Algérie, Goethe Institut d’Alger, Ambassade d’Autriche en Algérie.

 

Atelier Musique 

Si vous etes musicien et que vous souhaitez participer à la parade du 1er mai à Oran, nous vous proposons de rejoindre l'équipe du Cheptel Aleikoum pour accompagner en musique la randonnée, et préparer le spectacle final, en cirque et en musique ! Deux musiciens de la compagnie vous proposent de venir les rencontrer et préparer des morceaux avec eux les 28/29/30 avril prochains, en vue de la représentation du 1er mai.

Les 7 artistes du Cheptel Aleikoum agitent la fanfare : ils la tournent, la retournent et la détournent, le tout dans une ambiance cocasse et festive.

Ils distillent leur savoir-faire circassien : acrobatie, portés, banquine, main à main, bascule coréenne et corde volante...sans pour autant lâcher cuivres et percussions !

C'est ainsi qu'au rythme d'un répertoire à mi-chemin entre les Balkans et les jazz-bands américains, corps et instruments virevoltent avec ces personnages facétieux.

Le tout avec une énergie généreuse qui rend le spectacle...vivant et attachant !

Musicien amateur ou professionnel, débutant ou confirmé, apportez votre instrument et participez avec eux à une parade inoubliable !!

 

Infos pratiques 

Nombre de participants :  soit un groupe fait les 4h par jour, dans ce cas 10 personnes

soit 2 groupes qui font chacun 2h par jour, dans ce cas 8 par groupe

Les participants amènent leur propre intrument.

 

Atelier Danse 

La compagnie Hors Série du chorégraphe Hamid Ben Mahi vous propose de participer à des ateliers de danse et de percussions corporelles, les 28/29/30 avril prochains, afin de préparer des interventions chorégraphiques le long de la randonnée du 1er mai. Ils vous feront découvrir des univers inconnus, des pédagogies différentes, des chorégraphies innovantes, des musiques détonnantes, des rencontres surprenantes ... Avec le sourire et l'énergie qui permettront de réaliser ensemble un spectacle inoubliable lors de la randonnée.

Les ateliers sont ouverts à tous: danseurs débutants ou confirmés, classiques ou hip-hop, des plus jeunes au plus agés…!

 

 

Infos pratiques 

Nombre de participants : 16 maximum

 

  • Inscriptions aux Ateliers  Envoyez vos coordonnées ( Nom, Prénom, Tél ) à l'adresse suivante : contact.oran@if-algerie.com

 

Référence site 

http://www.irrwisch.at
http://www.johanlorbeer.com/
http://www.horsserie.org/
http://www.cheptelaleikoum.com/

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

 

Session automne 2017 du 7 octobre au 19 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter