Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Les pas sages d'un fou

Les pas sages d'un fou

Les pas sages d'un fou jeudi 07 fevrier à 18h00 Institut Français d'Oran

Par Kamel Zouaoui. Les pas sages d'un fou ou quelques aventures de Sha, Djoha, Nasredine le Hodja Nasr Eddin le Hodja, est né en 1209 dans la ville de Konya .en Perse, illustre penseur de l'Islam du XIIIeme siècle, célébré en 1996 par l'UNESCO, il demeure intemporel.

Art de la scène Retour à la liste

Fou et Innocent pour les uns, élevé et sage pour les autres, ses histoires ont traversés les siècles et se transmettent dans les familles de générations en générations tout autour de la Méditerranée et partout ou il y a des porteurs d’oreilles ! Dans ce conte  interactif,  " les pas sages d'un fou " , le conteur-comédien, Kamel Zouaoui interprète tour à tour une dizaine de personnages dont Nasredine ( Djoha ) , Khadidja ( son épouse), Farouk (son fils ) , le vieux tailleur; l'imam, Latifa ( jalouse et méchante voisine ) , Mounir ( l’époux de Latifa , fainéant et jaloux )  pour nous narrer 22 aventures de Joha , liées entres- elles .
Si vous voulez voir une pluie de couscous, écoper pendant une tempête, connaître la voie de la sagesse et rencontrer Latifa la jalouse... Laissez vous transporter !
Les histoires sont des morales et des fables... Sans même le savoir, nous connaissons tous une aventure de Nasredine Hodja !

" Ce spectacle est un pont entre les cultures et entre les générations, l'humanité qu'il contient nous rend à l'émerveillement de se sentir d'un seul monde "

Dans le cadre de la  préparation du prochain festival du Conte d’Oran 2013 organisé par Le Petit Lecteur et qui aura pour thème « 50 ans d'indépendance : une histoire à partager » L’Institut Français d’Oran organise un stage de conte animé par le Conteur Kamel Zouaoui.
Ecriture collective, mise en mots et en espace d’un conte mêlant plusieurs arts du conte (musique, chant, mise en espace, jeu théâtral),  autour du Thème : « 50 ans d'indépendance une histoire à partager ». Ce stage a pour vocation d’être une initiation aux techniques d’écritures collective d’un conte, par la stimulation de l’imaginaire,  et à sa transmission par l’acquisition d’outils de prise de parole et de présentation face à un public.

Le conte crée pendant le stage  sera présenté  par les stagiaires à l’occasion de la cérémonie d’Ouverture du prochain festival du Conte d’Oran, le Lundi 18 Mars

Référence site
http://www.artistikrezo.com/theatre/one-man-show/les-pas-sages-dun-fou-ou-quelques-aventures-de-nasredine-le-hodja.html
http://www.contami-festival.info/?page_id=441
 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

 

Session automne 2017 du 7 octobre au 19 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter