Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel LA CONVENTION DE FARO

LA CONVENTION DE FARO

LA CONVENTION DE FARO jeudi 09 mai à 18h00 Institut Français d'Oran

Par Christine Breton. En ces temps de rigueur économique les États ont pu regarder d’un oeil suspicieux l’arrivée d’une nouvelle convention sur la protection et la gestion du patrimoine.

Conférence Retour à la liste

Mais la Convention de Faro du fait de son approche novatrice en matière de gestion et d’utilisation du patrimoine possède une réelle valeur ajoutée pour les États. Sa définition du patrimoine tranche avec les anciennes conceptions du patrimoine, conceptions figées, où il n’était question que de protection et de conservation.
Cette nouvelle définition prône une vision plus large de la notion de patrimoine, elle ne renverrait plus seulement au patrimoine « historique » mais également aux objets que l’on peut qualifier « d’ordinaires ».
Le patrimoine ne serait plus seulement définit selon des critères esthétiques ou historiques. Tout objet/monument porteur de sens et d’identité pour une population pourra être érigé au rang de patrimoine.
De ce fait, la Convention de Faro entend placer l’individu au centre des préoccupations patrimoniales. Elle lui permettra de se réapproprier ses droits culturels « indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité » prévus dans l’article 22 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Christine Breton est conservateur du patrimoine à la ville de Marseille.

En partenariat avec Euromed Conseil, la coopérative Hôtel du Nord et l’association Ancrages

Référence site
http://ancrages.org/publications/recits-dhospitalite-de-christine-breton/#more-3407

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

 

Session automne 2017 du 7 octobre au 19 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter